Un enfant, c’est bien… mais pas plus » : pourquoi les Français renoncent à élargir leur famille
Manque de temps, pression mentale, perte de liberté : une nouvelle enquête de l’Ined, publiée ce mercredi, révèle que les Français souhaitent de moins en moins d’enfants. La norme du couple avec deux enfants glisse doucement d’un idéal à un plafond.
Anthony, 35 ans, habitant à Rennes, pensait avoir une grande famille. Mais depuis la naissance de son premier enfant, les illusions se sont effondrées. Lui et sa compagne, tous deux très pris par leur travail, alternent les semaines à gérer seuls leur bébé. Les nuits sont courtes, le quotidien éreintant.
« Perte de liberté, manque de temps… On s’est rapidement dit qu’il ne serait pas possible d’en avoir un deuxième », confie-t-il.
Comme Anthony, de plus en plus de Français optent pour un enfant unique — voire aucun. L’étude menée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) montre un glissement clair dans les intentions de parentalité : la famille à deux enfants est désormais perçue comme un maximum, non comme une norme minimale.
Un autre enseignement majeur : plus le père est activement impliqué dans la vie familiale, plus le couple mesure l’impact concret d’un enfant au quotidien, et moins il envisage d’agrandir la fratrie.
source:leParisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire