Police municipale : Mathilde Panot crée la controverse avec sa proposition de désarmement
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déclenché une polémique ce dimanche 6 juillet après des déclarations controversées sur l’avenir de la police municipale, dans l’émission BFM Politique.
Interrogée sur la sécurité, la députée du Val-de-Marne a affirmé que les municipalités dirigées par La France Insoumise après les élections de 2026 désarmeraient les policiers municipaux dans les communes où ils sont actuellement armés. « Là où nous serons élus, la police municipale ne sera pas armée », a-t-elle déclaré, estimant que leur rôle devait être réorienté.
Mathilde Panot a également plaidé pour une réintégration progressive de la police municipale dans la police nationale, affirmant qu’il ne s’agit pas de supprimer les postes mais de revoir l’organisation globale des forces de l’ordre.
Elle a par ailleurs critiqué la logique actuelle de vidéosurveillance, dénonçant une « surenchère sécuritaire » au détriment de la prévention. « Nous voulons investir davantage dans la prévention que dans une politique de répression », a-t-elle expliqué, dans la droite ligne du discours porté depuis plusieurs années par Jean-Luc Mélenchon et LFI, qui appellent à une refonte en profondeur des forces de police.
Ces propos ont rapidement suscité des réactions, notamment de la part de plusieurs élus et syndicats policiers, qui y voient une remise en cause de la sécurité locale.
source:leParisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire