Canicule : vers un nouveau pic de chaleur se dessine pour le week-end du 14-Juillet
Après un court répit, la chaleur pourrait faire son retour en force dès le milieu de semaine prochaine.
Alors que la canicule commence à se retirer, notamment hors du Sud-Est et du littoral méditerranéen, une nouvelle hausse marquée des températures est attendue pour le week-end prolongé du 14 juillet.
Dès dimanche 7 juillet, la plupart des régions devraient bénéficier de températures proches ou légèrement en dessous des normales de saison. Mais ce calme pourrait être de courte durée. Les modèles météorologiques indiquent un net redémarrage du thermomètre à partir de mercredi 10 juillet, avec des pointes de chaleur qui pourraient durer plusieurs jours.
Un signal clair dans les données météo
Le modèle AIFS, basé sur l’intelligence artificielle et utilisé par Météo-France, prévoit déjà cette remontée, tout comme la version classique de l’ECMWF. À cela s’ajoute l’indicateur thermique national – qui fait la moyenne des températures de 30 stations à travers le pays – attendu en forte hausse :
-
10 juillet : plus de 23 °C
-
12 juillet : environ 25 °C
-
14 juillet : plus de 26 °C
Ces seuils suffisent à qualifier l’épisode de vague de chaleur, voire de canicule selon les critères de Météo-France (25,3 °C sur une journée ou 23,4 °C sur trois jours consécutifs).
Des pointes à 35 °C attendues dans de nombreuses régions
Selon les dernières projections, les maximales pourraient atteindre 30 à 35 °C dans une grande partie du pays, notamment en Nouvelle-Aquitaine, dans l’ouest de la Bretagne, les Pays de la Loire et le sud du bassin parisien. Le modèle canadien GEM confirme également une extension vers le nord.
Météo-France prévoit pour le samedi 12 juillet des températures proches ou supérieures à 35 °C dans la majorité des régions, avec un indice de fiabilité déjà de 3/5, ce qui est relativement élevé à ce stade. En comparaison, l’indice n’était que de 2/5 pour les prévisions à trois jours cette semaine, en raison d’instabilités liées aux orages.
Paris : jusqu’à 35 °C en plein cœur du 14-Juillet
À Paris, le seuil des 30 °C devrait être franchi dès le 10 juillet, avec des températures pouvant atteindre plus de 35 °C tout le week-end. C’est un niveau rare dans la capitale, où ce type de chaleur ne se produit que quelques jours par an, et parfois pas du tout (comme en 2021). Avec le réchauffement climatique, ces extrêmes deviennent toutefois de plus en plus fréquents.
Un épisode qui pourrait durer, jour et nuit
Les modélisations actuelles confirment une hausse durable, tant en journée qu’en températures nocturnes, ce qui pourrait entraîner une nouvelle alerte canicule nationale dans les jours suivant le 14 juillet. Si l’ampleur exacte reste à préciser, la probabilité d’un nouvel épisode intense et prolongé augmente de jour en jour.
source:leParisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire