« J’ai trouvé ça inhumain » : une patiente en chimiothérapie sanctionnée par la SNCF pour un billet acheté trop tard

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« J’ai trouvé ça inhumain » : une patiente en chimiothérapie sanctionnée par la SNCF pour un billet acheté trop tard

Alors qu’elle se rendait à l’Institut Curie pour un traitement contre un cancer rare, Ludivine, 39 ans, a été verbalisée de 50 € dans un TER Compiègne–Paris. Son tort ? Avoir acheté son billet juste après le départ du train, une entorse au règlement que la SNCF n’a pas tolérée — malgré les circonstances.

Depuis six mois, Ludivine fait régulièrement le trajet pour ses soins. Ce vendredi 20 juin, elle devait être à Paris à 9h30. Mais en arrivant à la gare, son train initial affichait 15 minutes de retard. Pour ne pas manquer son rendez-vous médical, elle monte dans un autre TER encore à quai, achète son billet en ligne depuis son siège… quelques instants après le départ.

Peu avant l’arrivée en gare du Nord, un contrôleur lui inflige une amende. « J’ai reconnu que j’avais pris mon billet trop tard, mais je ne suis pas une fraudeuse, j’ai une carte TER et je suis en chimiothérapie. Je me suis mise à pleurer, j’étais épuisée. C’était très injuste, très inhumain », confie-t-elle, bouleversée.

Le contrôleur lui reproche de ne pas s’être signalée dès le départ. « Je l’ai cherché, sans succès. Je suis malade, je n’ai pas la force de traverser tout le train. Il m’a dit que ce n’était pas son problème. »

Auto-entrepreneuse en arrêt maladie, Ludivine touche 12 € par jour de la Sécurité sociale. « Cinquante euros, c’est cinq jours d’indemnités. » Une somme lourde pour elle, qui malgré son droit au transport sanitaire, choisit souvent le train pour plus de flexibilité.

Depuis qu’elle a raconté sa mésaventure sur les réseaux sociaux, les messages de soutien pleuvent. Mais son amertume reste vive : « Le train était plein, j’ai parlé fort en pleurant, personne n’a réagi. »

Elle a déposé un recours avec justificatifs médicaux. La SNCF, de son côté, se montre ferme :

« Nous compatissons à la situation, mais chaque voyageur doit être en règle. Nos agents appliquent une politique équitable pour tous. »

source:leParisien

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