Emploi : le secteur du bâtiment prévoit 50 000 suppressions de postes en 2025

Advertisement
Advertisement

Emploi : le secteur du bâtiment prévoit 50 000 suppressions de postes en 2025

Un nouveau coup dur pour l’emploi : le secteur du bâtiment, pilier de l’économie française, anticipe la suppression de 50 000 postes en 2025. Une prévision inquiétante, confirmée ce mercredi 25 juin par Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), lors de son point de conjoncture trimestriel.

« En mars, j’avais alerté sur le risque d’une perte de 50 000 emplois. Je suis malheureusement contraint de confirmer cette estimation. Elle est d’autant plus regrettable que nous avions réussi à redresser la barre après la crise du Covid », a-t-il déclaré.

Déjà, au premier trimestre 2025, le secteur a enregistré une perte de 33 000 emplois, dont 25 000 salariés, soit une baisse de 2,4 % sur un an.

Un ralentissement généralisé dans la construction et la rénovation

Cette baisse est principalement liée à la reprise trop lente de la construction neuve, plombée par une crise immobilière sans précédent, marquée notamment par le quadruplement des taux d’intérêt. Malgré un léger redémarrage grâce à la baisse des taux et l’élargissement du prêt à taux zéro, l'activité reste atone.

Autre source d'inquiétude : la baisse d’activité dans la rénovation énergétique, un secteur qui avait pourtant maintenu l’équilibre du bâtiment ces dernières années. En 2024, la rénovation représentait encore 57 % de l’activité, soit 118 milliards d’euros. Mais cette dynamique semble s’essouffler : le chiffre d’affaires de la rénovation énergétique des logements a reculé de 0,8 % au quatrième trimestre 2024, et encore de 0,6 % au premier trimestre 2025.

En cause, selon la FFB : les modifications répétées des conditions d’accès à MaPrimeRénov’, qui découragent professionnels et particuliers. À noter notamment la suspension temporaire, jusqu’au 15 septembre, des aides pour les rénovations d’ampleur, provoquant une paralysie dans le traitement des dossiers.

Un secteur stratégique pour l’économie française

Le bâtiment reste pourtant l’un des principaux employeurs du pays, avec 1,75 million de travailleurs : 1,26 million de salariés, 95 000 intérimaires et près de 400 000 artisans. À lui seul, il représente la moitié des effectifs de l’industrie française, et deux fois ceux du secteur banque-assurance.

« Si nous n’avions pas obtenu le maintien des rénovations monogeste dans MaPrimeRénov’, c’est entre 20 000 et 30 000 postes supplémentaires qui auraient pu être supprimés », avertit Olivier Salleron. « Avec des marges qui se réduisent, les entreprises n’ont d’autre choix que d’ajuster leurs effectifs au volume de commandes. »

source:leCapital


Advertisement

Commentaires