Fort séisme en mer Égée : la Grèce secouée en pleine nuit, pas de dégâts signalés

Advertisement
Advertisement

Fort séisme en mer Égée : la Grèce secouée en pleine nuit, pas de dégâts signalés

Un puissant séisme de magnitude 6,1 a frappé la Grèce dans la nuit de mardi à mercredi, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). La secousse, enregistrée à 01h51 heure locale, a été localisée en mer Égée méridionale, à 15 kilomètres au sud de l’île de Kassos.

Une secousse en pleine nuit

Le séisme s’est produit à 78 kilomètres de profondeur, une caractéristique qui peut atténuer son impact en surface. Pour l’heure, aucune victime ni dégât matériel n’ont été signalés par les autorités grecques.

Une région touristique sous tension

L’épicentre se trouve à une centaine de kilomètres des côtes de la Crète et de l’île volcanique de Santorin, zones très fréquentées par les touristes. Cette portion de la mer Égée avait déjà connu une activité sismique intense en janvier et février derniers, avec plusieurs milliers de secousses qui avaient inquiété la population locale.

Un pays habitué aux secousses

Traversée par plusieurs failles sismiques, la Grèce est l’un des pays les plus exposés aux tremblements de terre en Europe. Le dernier séisme meurtrier remonte à octobre 2020 sur l’île de Samos, où une secousse de magnitude 7 avait causé deux morts côté grec et plus de 100 victimes à Izmir, en Turquie.

source:20Minutes
Advertisement

Commentaires