Escalier arc-en-ciel vandalisé à Paris : « Un acte homophobe clair », dénonce la mairie

Advertisement
Advertisement

 

Escalier arc-en-ciel vandalisé à Paris : « Un acte homophobe clair », dénonce la mairie

Les marches colorées de l’escalier menant à l’avenue de Verdun, dans le Xe arrondissement de Paris, ont été recouvertes de peinture blanche dans la nuit de jeudi à vendredi. Un geste que la maire, Alexandra Cordebard, qualifie d’« acte homophobe », et qui fait l’objet d’une plainte déposée ce lundi.

Peintes cet hiver aux couleurs de l’arc-en-ciel pour égayer ce coin sombre du quartier, les marches étaient rapidement devenues un symbole de diversité et d’inclusivité LGBT. « Ce n’était pas une démarche militante à l’origine, mais une volonté d’embellir. Cela disait aussi que notre quartier est gay-friendly », explique la maire socialiste.

 Effacé dans la nuit, mais pas sans réaction

Vendredi matin, les riverains découvrent avec stupéfaction les marches entièrement repeintes en blanc. Selon plusieurs témoins, ce sont de jeunes adolescents, âgés de moins de 16 ans, qui auraient commis la dégradation en pleine nuit.

« Je suis outrée. C’est clairement un geste ciblé, un effacement volontaire d’un symbole d’ouverture et de tolérance », déplore Alexandra Cordebard. La maire annonce une plainte immédiate et souhaite mettre en place des actions de sensibilisation dans les collèges du quartier pour lutter contre l’homophobie.

La municipalité prévoit de réinstaller les couleurs arc-en-ciel dans les prochains jours, affirmant ainsi que ces actes de haine ne feront pas reculer les engagements de la ville en faveur de la diversité.

source:le Parisien

Advertisement

Commentaires