"Ça rend les gens fous": un propriétaire américain diffuse en boucle "Baby Shark" pour éloigner les sans-abri
"Ça rend les gens fous": un propriétaire américain diffuse en boucle "Baby Shark" pour éloigner les sans-abri
Face à l’explosion du nombre de sans-abri en Californie, un propriétaire d’immeuble à Los Angeles a choisi une méthode pour le moins déroutante : diffuser en continu la chanson enfantine “Baby Shark” pour les faire fuir.
Dans le quartier de East Hollywood, la célèbre comptine “Baby Shark” — connue pour son rythme entêtant et ses milliards de vues sur YouTube — est devenue l’outil sonore d’un véritable harcèlement. Diffusée en boucle à l’aide de hauts-parleurs dirigés vers un campement de sans-abri, la chanson est utilisée pour dissuader les personnes sans domicile fixe de rester aux abords du bâtiment.
« Ils la jouent toute la nuit. C’est une torture mentale », déplore Tracy, l'une des habitantes du campement voisin.
« Ils veulent qu’on parte… ou qu’on perde la tête »
La stratégie n’est pas nouvelle : des entreprises et municipalités dans plusieurs villes américaines ont déjà tenté d’utiliser la musique — parfois classique, parfois grinçante — pour éloigner les personnes en situation de précarité. Mais cette méthode divise.
« Ils font tout pour qu’on parte, ou qu’on devienne fous. Et c’est cette deuxième option qu’ils ont choisie », poursuit Tracy, qui raconte avoir passé la nuit à fumer cigarette sur cigarette, incapable de dormir à cause de la musique diffusée sans répit.
Un propriétaire qui assume : « Ce n’est pas toujours le moment d’être gentil »
Interrogé par la presse locale, le propriétaire du bâtiment assume cette tactique controversée :
« Ce n’est pas toujours une question de gentillesse. Quand les commerces ferment, que tout s’effondre autour, il faut protéger ce qu’on peut. »
Une crise humanitaire qui s'aggrave
Dans une région où la crise du logement s’amplifie, ces méthodes sont perçues par beaucoup comme inhumaines, voire dégradantes. Tracy dénonce un climat de rejet :
« On ne peut pas dormir. On ne peut pas manger. Et maintenant, on ne peut même plus avoir un moment de silence. »
En 2023 déjà, certaines stations de métro de Los Angeles avaient été pointées du doigt pour avoir diffusé de la musique classique afin de “dissuader” les attroupements. Si les autorités locales affirment que ces méthodes réduisent certains troubles, elles ne règlent en rien les causes profondes du sans-abrisme.
source:BFMTV
Commentaires
Enregistrer un commentaire