Dans ces villes, le prix du stationnement s’adapte aux revenus des habitants
Pour alléger les dépenses des ménages les plus modestes, certaines grandes villes françaises ajustent désormais le coût des abonnements de stationnement en fonction des revenus des habitants. Ce dispositif, largement salué, tend à se généraliser.
Des tarifs solidaires déjà en vigueur
Des villes comme Nantes, Lille et Rennes ont déjà mis en place ce système. À Nantes, par exemple, les usagers peuvent bénéficier de réductions allant de 30 % à 90 %. Cette mesure, appliquée depuis plus d’un an, séduit les résidents.
« Que tout le monde paye, c’est normal, mais si on adapte en fonction des revenus, c’est encore mieux », partage un habitant interrogé par TF1 Info. Un autre ajoute : « Pour ceux qui ont peu de moyens, c’est une bonne idée. »
Sur les 20 000 abonnés nantais, un quart profite de ces tarifs réduits, le prix standard étant fixé à 180 euros par an. Marianne, une habitante, explique ainsi : « Nous avons deux voitures. Nous payons 18 euros par an pour chaque véhicule, soit moins de cinq centimes par jour. »
Une politique incitative et positive à Nantes
Dans un contexte où Nantes a doublé le nombre de places payantes ces dernières années pour améliorer la rotation des véhicules, cette mesure s’inscrit dans une stratégie globale.
« L’objectif est de faciliter le stationnement des résidents tout en encourageant les visiteurs à se garer en périphérie, le tout sans pénaliser personne. C’est une démarche incitative et positive, d’où la tarification solidaire », explique Denis Talledec, adjoint à la circulation et au stationnement de la ville.
Un modèle en expansion
Si certaines grandes villes ont déjà adopté cette pratique, d’autres devraient bientôt suivre. « Ce dispositif est en train de se répandre. Beaucoup de villes étudient cette tarification et je pense qu’elle va s’imposer progressivement », analyse Éric Gantelet, expert en stationnement.
Avec les défis croissants liés à la circulation dans les grandes métropoles, le stationnement solidaire pourrait devenir une solution centrale pour équilibrer justice sociale et mobilité urbaine.
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