Qu’est-ce qu’une goutte froide, ce phénomène météo qui s’apprête à traverser (et refroidir) la France ?
Dès le lundi 11 novembre 2024, la France s'apprête à connaître une chute des températures, due à l’arrivée d’une goutte froide en provenance des pays scandinaves. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Un début de semaine sous le signe du froid
Manteaux, écharpes et bonnets seront de rigueur à partir de ce lundi 11 novembre. Les températures amorceront une baisse continue tout au long de la semaine, pour atteindre des maximales ne dépassant pas les 10 degrés dès jeudi.
Un phénomène appelé "goutte froide"
Ce premier refroidissement de la saison est causé par un phénomène météorologique : la goutte froide. Vous en avez probablement déjà entendu parler sans vraiment savoir ce que c’est. Explications.
Une poche d'air très froid
Selon Météo France, une goutte froide se caractérise par « une poche d'air très froid située à plus de 5 000 mètres d'altitude ». Cette masse d'air se détache du flux principal du courant-jet polaire et descend vers des latitudes plus basses, influençant le climat.
Le courant-jet, quant à lui, est « un puissant axe de vent d'altitude qui circule autour de la Terre ». Il s'agit d'un véritable « tube de vent » qui véhicule les perturbations météorologiques, précise Météo France.
Un temps instable à prévoir
La goutte froide provoque généralement une baisse des températures, mais ce n’est pas tout. Elle entraîne souvent un temps instable, marqué par des averses, parfois de grésil, accompagnées de fortes rafales de vent.
Le météorologue Guillaume Séchet, interrogé par actu.fr, rappelle que la goutte froide qui va traverser la France cette semaine dissipera bien la grisaille. Toutefois, elle apportera également « des nuages et quelques averses », ainsi que de la neige en altitude, à partir de 1 000 mètres.
Quelques régions préservées
Certaines régions pourraient toutefois échapper aux précipitations et bénéficier de quelques éclaircies, après deux semaines marquées par le brouillard. Reste à choisir : préférez-vous un temps plus chaud mais couvert, ou des journées froides mais ensoleillées ? Vous avez encore quelques heures pour y réfléchir.
source:actu.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire