Météo : la moitié de la France en vigilance jaune pour vents, pluies et vagues-submersion

Advertisement
Advertisement

Météo : la moitié de la France en vigilance jaune pour vents, pluies et vagues-submersion  

69 départements sous surveillance

Dans son bulletin de 16 h, Météo France a placé 69 départements en vigilance jaune, principalement en raison des coups de vent, des risques de vagues-submersion, et de pluie-inondation. Une météo agitée s’installe après une période plus calme.  

Vigilance vent : une large partie du territoire concernée

La vigilance jaune pour vent concerne un grand nombre de départements, allant de l’ouest au centre et au nord-est de la France. Voici les départements sous alerte :  

Ain, Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Haute-Corse, Côte-d’Or, Côtes-d’Armor, Creuse, Doubs, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Marne, Haute-Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Sarthe, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise. 

Autres vigilances : pluie-inondation, vagues-submersion et avalanches 

Certains départements font également face à d’autres phénomènes météorologiques préoccupants :  

- **Pluie-inondation** : 

32 départements, dont les Ardennes, l’Aube, la Côte-d’Or, le Jura, Paris, et la Seine-Maritime.  

- **Vagues-submersion** : 

10 départements, notamment le Calvados, la Charente-Maritime, la Gironde, la Manche, et le Pas-de-Calais.  

- **Avalanches** :

 La Haute-Savoie est sous alerte pour un risque accru.  

Enfin, l’Eure, le Pas-de-Calais, et la Seine-Maritime sont placés en vigilance jaune pour crues, avec le Pas-de-Calais également en alerte pour orages.  

Une météo instable dans les prochains jours

Cette dégradation résulte d’une dépression qui circulera entre l’Irlande et le Danemark à partir de mardi 19 novembre. Elle entraînera des pluies abondantes, des vents violents le long de la Manche et sur les côtes normandes, ainsi qu’une chute des températures.  

Dès mercredi 20 novembre, la neige pourrait faire son apparition jusqu’en plaine, en particulier en Normandie, en Île-de-France, et dans l’est de la France. Une situation à surveiller de près pour les jours à venir.

source:actu.fr

Advertisement

Commentaires