KTM : Restructuration en urgence pour éviter la faillite
Des finances au bord du gouffre
Le constructeur de motos KTM, appartenant au groupe autrichien Pierer Mobility, fait face à une situation financière critique. Ce géant européen, également propriétaire des marques Husqvarna, GasGas, et détenteur de 50,1 % de MV Agusta, a récemment annoncé une procédure de redressement. Bien que leader européen du secteur devant BMW Motorrad, cette position de force n’a pas suffi à garantir la stabilité économique.
Pour apurer les dettes les plus urgentes, KTM doit trouver plus de 100 millions d’euros à très court terme. Cependant, la dette totale du groupe atteindrait environ 1,5 milliard d’euros. Face à cette situation, des mesures drastiques, incluant des licenciements et des réductions de production, sont à l’étude.
Entrée des banques au capital ?
Si KTM reste actuellement une marque indépendante, sa survie pourrait dépendre de l’intervention des banques. Celles-ci pourraient intégrer le capital de l’entreprise, impliquant une transition vers une gestion partiellement contrôlée par le secteur financier.
Un engagement sportif à maintenir
Malgré les difficultés, KTM affirme vouloir respecter ses engagements dans les compétitions. La marque emblématique est un acteur majeur dans des disciplines comme le MotoGP, le motocross, et les rallyes-raids. Forte de 20 victoires au Dakar, dont 19 consécutives entre 2001 et 2019, KTM reste une référence dans le monde des sports mécaniques.
Cependant, des coupes budgétaires pourraient impacter certaines catégories, notamment les courses sur circuit.
Un avenir incertain pour la X-Bow
Le sort de la division automobile de KTM, qui produit la célèbre X-Bow depuis 2008, reste flou. Alors que l’entreprise se donne 90 jours pour finaliser sa restructuration, il n’est pas exclu que cette branche soit repensée, voire abandonnée, pour réduire les coûts.
KTM joue donc une course contre la montre pour redresser sa situation, tout en tentant de préserver l’essence même de sa marque : l’excellence sportive et l’innovation.
source:20Minutes
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