80 ans du D-Day : un vétéran canadien de 100 ans meurt juste avant de pouvoir célébrer l'anniversaire en Normandie
Il n’aura pas eu l’occasion de célébrer, une fois de plus en Normandie, la Liberté pour laquelle il s’est tant battu. Le vétéran canadien Bill Cameron, présent lors du Débarquement en 1944 à bord du NCSM Kitchener, est décédé début juin 2024 à l’âge de 100 ans. Présent en 2019 lors du 75e anniversaire du débarquement, il était attendu avec la délégation canadienne pour les commémorations du 80e.
Samedi matin, alors qu’il devait prendre l’avion de Vancouver vers la France avec 13 autres vétérans canadiens âgés de 99 à 104 ans, Bill Cameron est tombé subitement malade dans la nuit de vendredi et est décédé quelques heures avant d’embarquer pour ce retour spécial en France.
« Son sac était complètement rempli. Nous étions prêts à venir le chercher », déplore Mme Roy, précisant même que le personnel de la maison de retraite où il vivait avait prévu un départ spécial, sachant combien il souhaitait faire le voyage.
En janvier dernier, la famille de M. Cameron lui avait organisé « toute une fête » pour ses 100 ans.
« Nous nous souviendrons de son service et de son histoire », a salué Ginette Petitpas Taylor, ministre canadienne en charge des anciens combattants.
— @VeteransFR_CA (@VeteransFR_CA) June 3, 2024
Né en 1924, le jeune soldat canadien de 20 ans était chargé, ce fameux 6 juin 1944, de surveiller et mitrailler l’ennemi depuis la corvette HMCS Kitchener, afin de protéger le débarquement des soldats américains sur la plage Omaha, précise Radio Canada.
Lors du D-Day, près de 160.000 soldats alliés ont débarqué sur les plages normandes, dont 14.000 Canadiens. Au cours de ce débarquement, près de 4500 soldats ont perdu la vie et plus de 5000 ont été blessés.
Une ombre aux commémorations ?
Cette commémoration des 80 ans du « Jour le plus long » sera présidée par Emmanuel Macron, présent du 5 au 7 juin en Normandie. Le président américain Joe Biden et son épouse seront également en France avec une délégation de 48 vétérans américains, déjà présents sur le sol français dès ce lundi. Justin Trudeau est aussi attendu pour ces célébrations mettant à l’honneur les Alliés.
Cependant, cette année, l’absence notable d’un représentant de l’Armée rouge, qui a également combattu avec les Alliés contre les nazis, planera sur les plages normandes. L’Élysée ayant choisi de ne pas inviter la Russie cette année, Vladimir Poutine sera absent des commémorations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire