Mort d’un bébé oublié dans une voiture en Alsace : c'est quoi le syndrome du bébé oublié ?

Advertisement
Advertisement
Le stress et le manque de sommeil peuvent affecter les fonctions cérébrales des parents et entraîner des tragédies mortelles. Un père de famille, qui devait déposer son enfant à la crèche, a oublié le bébé sur la banquette arrière avant de commencer sa journée de travail.

Un bébé de 16 mois est décédé mardi après avoir été laissé dans une voiture garée en plein soleil en Alsace, ont indiqué mercredi le parquet de Mulhouse et les pompiers. 

Mardi matin, un père de famille devait déposer son petit garçon à la crèche avant de se rendre à son travail dans une entreprise de Sausheim, dans le Haut-Rhin, mais il a oublié l'enfant sur la banquette arrière du véhicule, stationné sur le parking de l'entreprise. 

Lorsque la mère s'est rendue à la crèche en fin d'après-midi pour récupérer leur fils, elle a constaté qu'il n'y était pas. Elle a immédiatement alerté son mari, mais il était déjà trop tard.

La température a atteint 22 degrés mardi après-midi, ce qui peut faire grimper la température à l'intérieur d'une voiture jusqu'à 47 degrés. À leur arrivée, les pompiers et le médecin du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) n'ont pu que constater le décès du bébé. Les parents, âgés de 61 ans pour le père et de 46 ans pour la mère, ont été pris en charge par une cellule psychologique. Le père a été hospitalisé en état de choc.

"Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la mort. Pour le moment, les parents, en état de choc, n'ont pas été entendus. Ils le seront ultérieurement", a déclaré la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, précisant qu'une autopsie sera réalisée à Strasbourg. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Mulhouse.

Le syndrome du bébé oublié

L’oubli, dans cette terrible situation, relève « d’un mécanisme psychologique, voire neurologique« , expose Ilana Waserscztajn, psychologue clinicienne à Paris, contactée par actu.fr.

D’un point de vue extérieur, les parents peuvent y voir un acte manqué « comme un manque d’intérêt ou d’amour pour leur enfant ».

En réalité, et cela a été théorisé dans une étude menée par le professeur de psychologie à l’université de Floride du Sud David Diamond, il s’agit du syndrome du bébé oublié.

Les parents sont en effet « floués » pour deux concurrents de la mémoire : la mémoire prospective et la mémoire d’habitude.

Stress, privation de sommeil…

La mémoire d’habitude, c’est celle qui régule la routine, celle qui fait qu’on va travailler « en mode pilote automatique ». La mémoire prospective, c’est celle qui régule les choses à faire dans le futur.

Le cerveau conscient est structuré pour la routine. Dans ces tragédies d’enfants mortellement oubliés, la mémoire d’habitude écraserait la mémoire prospective.

« Les parents qui ont oublié leurs enfants dans les voitures rapportent souvent des expériences stressantes, beaucoup signalent également une privation de sommeil », poursuit le professeur dans son étude.

Les facteurs de stress et le sommeil sont connus pour fausser ces systèmes de mémoire cérébrale ; ils altèrent le traitement de la mémoire prospective, explique-t-il dans son analyse.

« L’oubli d’eux-mêmes et de leurs proches »

En France, à la fin des années 2000, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation avait saisi la Commission de la sécurité des consommateurs sur ce sujet. Dans son avis, la commission notait, à l’époque, que « ce type d’oubli » touchait « tous les types de populations et toutes les catégories sociales », mais, « en général, des populations actives, bien intégrées socialement et ayant d’autres enfants plus âgés que la victime ».

Elle évoquait aussi « le recul de l’âge de la parentalité, l’activité professionnelle conjointe des pères et mères, les outils nomades et le culte de la performance individuelle dans tous les domaines » contraignant les individus à cumuler les tâches et à jongler avec le temps, « jusqu’à l’oubli d’eux-mêmes et de leurs proches ».

Prudence

Pour le moment, rien ne permet de vérifier cette hypothèse. Une enquête a été ouverte par la procureure de la République Edwige Roux-Morizot. 

En état de choc, les deux parents ont été pris en charge par les secours. Si le syndrome du bébé oublié est toutefois caractérisé, le délit d’homicide involontaire sera retenu. Il n’existe pas en France dans la législation, à ce jour, une disposition juridique sanctionnant le fait de laisser son enfant seul dans une voiture.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires