L’influenceur Tibo InShape devient premier Youtubeur de France devant Squeezie

Advertisement
Advertisement
Avec plus de 18,9 millions d’abonnés, le créateur de contenus sportifs aux positions conservatrices est devenu ce dimanche 26 mai le Français le plus suivi sur la plateforme américaine.

Squeezie n’est plus le youtubeur français le plus suivi. La coqueluche de la génération Z, revenue sur la plateforme de vidéos le 18 mai après trois mois de pause, a été détrônée dans la nuit de samedi à dimanche par son compatriote Tibo InShape. Thibaud Delapart de son vrai nom, 32 ans, cumulait 19 000 abonnés de plus que Squeezie dans la matinée ce dimanche 26 mai, pouvait-on constater sur la plateforme.

Le jeune homme tout en muscles partage ses vidéos d’entraînement mais aussi ses rencontres ou ses reportages en «immersion» pour faire découvrir des métiers ou des lieux de par le monde. «Cette belle aventure a commencé en 2008, année où j’ai débuté avec enthousiasme la musculation. Lors d’un stage de fin d’étude aux États-Unis, je découvre le monde du fitness, et notamment les salles de sport ouvertes 24h /24 et 7j /7», explique-t-il sur son site de vente en ligne.

«A mon retour, je décide de partager mon expérience sur la musculation avec mes amis» et «de mettre mes conseils et mes exercices en ligne sur des vidéos YouTube tout simplement», narre la star qui compte aussi 11,5 millions d’abonnés sur TikTok et 9,1 millions sur Instagram.

Positions conservatrices

Malgré ce succès, le youtubeur est régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, voire d’extrême droite, ou de traiter à la légère des sujets comme la dépression. Des captures de messages polémiques postés entre 2009 et 2012 par le youtubeur avaient été exhumées du web en 2019, au moment où Tibo Inshape était payé par le gouvernement pour faire la promotion du service national universel. Il assurait qu’il n’en était pas l’auteur et qu’elles auraient été publiées par des amis en école de commerce.

Début 2024, plusieurs participants à la compétition «Aux Jeux streamers» de France Télévisions, qui a réuni à La Défense Arena à Paris d’anciens sportifs, des personnalités du web et d’autres du petit écran, pour s’affronter dans huit disciplines olympiques, avaient refusé de prendre part à l’événement en raison de la présence du Youtubeur parmi les joueurs.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires