Du 27 au 31 mai, la Sécurité routière organise une campagne de sensibilisation sur le risque routier auprès des employeurs. Cette initiative est d'autant plus importante que, selon l'organisme, près de 500 personnes ont perdu la vie en 2022 lors de trajets liés au travail. Cependant, un post publié sur les réseaux sociaux dans le cadre de cette campagne a suscité de vives réactions des internautes, certains accusant la Sécurité routière de ne pas savoir calculer.
« En augmentant sa vitesse de 10 km/h sur un trajet de 30 kilomètres, on ne gagne que 30 secondes. Cela vaut-il vraiment la peine de prendre des risques ? », interroge la Sécurité routière dans un tweet repris par le ministère de l'Intérieur. À première vue, la réponse semble évidente : non. Toutefois, cette affirmation a fait réagir certains internautes férus de mathématiques.
« Les calculs ne sont pas bons »
« Qui est le stagiaire qui écrit vos tweets ? C'est complètement faux », s'indigne Henri. « Les calculs sont erronés. Sauf si on parle de... 6 kilomètres ! », ajoute Antoine. « Waze n'est pas d'accord avec ce tweet », ironise Beaujak. Certains ont même consulté ChatGPT pour prouver que la Sécurité routière se trompe. Ainsi, 20 Minutes a demandé à l'IA de refaire le calcul : « Sur une route limitée à 80 km/h au cours d’un trajet de 30 km, combien de temps vais-je gagner si je roule à 90 km/h ? ». L'opération a été répétée pour des limites de vitesse de 110, 70 et 130 km/h.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) May 28, 2024
Selon les résultats de ChatGPT, le temps gagné varie de 59,4 secondes à 192,6 secondes. Puisque la Sécurité routière parle de gagner « en moyenne » 30 secondes, nous avons calculé une moyenne de ces temps, établie à 120,9 secondes, soit un peu plus de 2 minutes. En réalité, pour obtenir le résultat avancé par l'organisme, il faudrait rouler à 194,8 km/h sur une route limitée à 184,8 km/h, ce qui est éventuellement possible en Allemagne, mais pas en France.
Certains internautes nuancent toutefois cette possible erreur. « On parle d’un trajet, pas d’une portion de trajet. Donc il faut compter le démarrage initial, l'arrêt final, et tous les changements de vitesse en cours de route », explique Adrien. « On rigole, mais j'étudie justement ce problème avec mes élèves : si on estime que sur 30 km, on ne peut rouler au maximum que 50 % du temps, cela change la donne », ajoute Phil. Toutefois, sans connaître le trajet exact, le calcul reste approximatif.
Source: Mikaël Libert pour 20Minutes
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