L’hôpital se trompe de patiente, une femme enceinte subit un avortement par erreur

Advertisement
Advertisement
Le 25 mars 2024, à l'hôpital universitaire de Bulovka à Prague (République tchèque), une femme enceinte venue pour un simple examen de contrôle a été victime d'un avortement accidentel. Cette erreur tragique semble résulter d'une confusion du personnel de l'hôpital, amplifiée par la barrière linguistique, la victime ne parlant pas tchèque.

Une patiente a été victime d'une terrible erreur médicale à l'hôpital de Prague (République tchèque) le 25 mars dernier. Nos confrères du Ouest-France et 20Minutes, ont rapporté que cette future mère a perdu son bébé suite à un curetage pratiqué par les médecins alors qu'elle était simplement venue pour un examen de routine.

Selon les informations de CNN Prima, la patiente, d'origine asiatique, aurait été confondue avec une autre personne dès son arrivée à la salle d'attente de l'hôpital universitaire de Bulovka, en raison de la barrière de la langue. Agissant au nom de la seconde patiente, qui était absente, elle aurait signé un document de consentement avant d'être conduite en salle d'opération.

« À la suite de graves violations et du non-respect du règlement intérieur par les employés concernés, une opération a été lancée sur un patient mal identifié », a déclaré Eva Stolejda Libigerová, porte-parole de l'hôpital à CNN Prima. Les médecins ont effectué par erreur un curetage, une procédure visant à vider l'utérus après une fausse couche ou un accouchement, alors que cette opération était destinée à une autre femme, également d'origine asiatique.

La barrière linguistique a joué un rôle crucial dans cette tragédie, la victime ne comprenant pas la langue tchèque, selon le personnel de l'établissement. Malgré cela, elle aurait signé un formulaire de consentement et aurait répondu au nom de l'autre patiente, aggravant la confusion.

L'hôpital a présenté ses excuses à la famille de la victime et s'est engagé à indemniser la patiente pour les dommages subis. Le ministère de la Santé a qualifié cet incident de « défaillance inexcusable du facteur humain ». L'avocate de la victime a souligné que le personnel aurait dû opter pour une procédure différente, en expliquant clairement au patient ou en faisant appel à un interprète.

Une enquête interne est en cours pour déterminer les causes de cette tragédie. En attendant les résultats, le personnel impliqué a été suspendu. La patiente est toujours hospitalisée et recevra un suivi médical pour s'assurer qu'elle pourra envisager une nouvelle grossesse. Une assistance psychologique et juridique lui a été proposée, et un interprète a été sollicité par l'établissement.

La police a lancé une procédure pénale pour « lésions corporelles par négligence ». Le personnel médical impliqué risque des peines de prison, et l'hôpital devra probablement indemniser la victime, en particulier si elle ne peut plus avoir d'enfants. « Cependant, aucun montant d'argent ne peut compenser la perte subie par la mère », a souligné le secrétaire à la santé, Kamal Farhan.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires