Samedi vers 4h30 du matin, un immeuble de trois étages s'est totalement effondré dans le centre-ville de Toulouse, à quelques centaines de mètres seulement du Capitole. Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a évacué 23 personnes des bâtiments environnants et dépêche des équipes cynophiles pour mener une reconnaissance des lieux.
Le bâtiment, situé à proximité de la place du Capitole, comprenant neuf logements et deux commerces, était inhabité depuis son évacuation mardi, consécutive à l'effondrement d'un mur et à l'apparition de fissures.
Dans la matinée de samedi, les sapeurs-pompiers ont inspecté minutieusement les décombres jonchant la rue, déplaçant les poutres et les gravats avec l'aide de chiens spécialement formés à la détection de personnes.
Dans un message sur le réseau X, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse affilié à la droite, informe que « 30 personnes ont été hébergées dans des locaux municipaux durant la nuit ». Il ajoute : « Nous maintenons la priorité sur la sécurisation du périmètre pour assurer la sécurité des riverains. Si les conditions le permettent, le nettoyage des gravats débutera dès aujourd'hui ».
Le bâtiment qui s'est effondré est situé au 4, rue Saint-Rome, et avait été vidé mardi suite à l'effondrement d'un mur porteur du rez-de-chaussée.
Lors de cet incident initial, les occupants des neuf logements, totalisant une vingtaine de personnes, avaient été évacués et les deux boutiques du rez-de-chaussée fermées.
Au total, quatre immeubles ont été évacués depuis mardi, sur décision de la mairie en accord avec les sapeurs-pompiers, qui ont également interdit la circulation autour de l'immeuble dans cette rue piétonne très fréquentée.
Dès mercredi, des travaux de consolidation avaient débuté sur cet immeuble à la façade blanche, qui semblait relativement préservé par rapport aux autres bâtiments du centre ancien. Malheureusement, ces efforts n'ont pas été suffisants.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire