Michel Jazy, légende de l'athlétisme français, est mort à 87 ans

Advertisement
Advertisement
Ce jeudi 1er février, la Fédération française d'athlétisme a annoncé le décès de Michel Jazy, un illustre demi-fondeur qui a marqué l'athlétisme français dans les années 1960, s'éteignant à l'âge de 87 ans.

Michel Jazy, vice-champion olympique du 1 500 m en 1960, était un athlète émérite qui a remporté deux titres de champion d'Europe et établi neuf records du monde dans sa discipline. 

La Fédération française d'athlétisme a partagé cette triste nouvelle le jeudi 1er février 2024, soulignant que les exploits de Jazy avaient suscité un immense engouement populaire en France.

Natif du Pas-de-Calais en 1936, Michel Jazy, en parallèle de son métier d'ouvrier typographe au journal L’Équipe, s'est distingué aux Jeux olympiques de Rome en 1960, décrochant la médaille d'argent du 1 500 mètres. Champion d'Europe du 1 500 mètres en 1962, il a ensuite établi son premier record du monde.

« Ses exploits avaient suscité un immense engouement populaire en France », souligne l‘AFP, qui se fait l’écho de la mort de l’athlète.

Bien que favori pour le 5 000 mètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964, il a terminé à la quatrième place. En 1965, Jazy a réalisé un exploit remarquable en battant quatre records du monde au cours d'un été. 

En 1968, il a pris la décision de mettre un terme à sa carrière sportive. Par la suite, il a travaillé aux relations publiques chez Perrier et a conclu sa période d'activité en tant qu'administrateur du Parc des Princes.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires