Initialement appelés pour secourir une personne victime d'un malaise cardiaque, les pompiers ont été confrontés à une situation délicate. L'incident s'est déroulé mardi soir, vers 20h30, dans un appartement de l’avenue de l'Isle à Saint-Gaudens, au sud de Toulouse.
Selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), pour des raisons encore indéterminées, la personne en détresse, apparemment rétablie de son malaise, s'en est prise physiquement et verbalement aux sapeurs-pompiers, les agressant de coups et d'insultes, rapporte 20Minutes.
Suite à cet épisode, la police a rapidement appréhendé l'agresseur, qui n'a pas nécessité de soins hospitaliers. Quant aux pompiers, ils ont déposé plainte. Le Sdis a souligné que les pompiers ont subi des blessures tant physiques que psychologiques à la suite de cette agression.
Le choix de porter plainte systématiquement après une agression a été confirmé par les pompiers du SDIS de Haute-Garonne à Actu Toulouse il y a quelques mois. Ils ont rappelé que ces attaques peuvent survenir partout, et qu'elles sont passibles de poursuites pénales.
Ces incidents ne sont malheureusement pas isolés. En janvier 2023, une personne a été condamnée à une amende et à verser des dommages et intérêts à trois sapeurs-pompiers qu'elle avait insultés à Toulouse en mai 2022. En novembre 2023, un homme a été placé en garde à vue pour avoir agressé physiquement un pompier en intervention à Toulouse.
Les pompiers dénoncent depuis plusieurs mois les agressions dont ils sont victimes dans l'exercice de leurs fonctions.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire