1 million de modèles vendus en 2023 : l’air fryer devient le chouchou des Français

Advertisement
Advertisement
C’est la dernière coqueluche des appareils électroménagers. Selon le dernier rapport du Gifam, les ventes de friteuses à air chaud, ou air fryer, ont connu une croissance phénoménale en 2023.

Offrant des frites savoureuses et croustillantes sans nécessiter l'ajout d'huile ou presque, la friteuse à air chaud, ou air fryer, est un appareil de cuisine originaire des États-Unis qui rencontre un engouement remarquable en France. En 2023, ses ventes ont augmenté de +77 % en un an, selon le rapport sur les ventes d'appareils électroménagers pour l'année 2023 du Gifam. Pas moins d'un million de friteuses à air chaud ont été achetées dans l'Hexagone. « C’est véritablement l’appareil star du moment. En un an, l’air fryer a triplé son chiffre d’affaires », explique le Groupement des marques d’appareils pour la maison, rapporté par 20 Minutes.

Qu'est-ce qu'une friteuse à air chaud ?

L'air fryer est un appareil de cuisson qui permet de frire, rôtir et griller les aliments avec seulement une petite quantité d'huile, grâce à un système de cuisson à air chaud pulsé. Frites, nuggets, poissons, légumes, desserts... De nombreuses recettes peuvent être préparées, parfois simultanément pour certains modèles. Ninja, Philips, Lidl, Carrefour, Moulinex, Seb... Toutes les marques proposent aujourd'hui leur modèle de friteuse à air chaud.

Quels sont les avantages de l'air fryer ?

Outre sa polyvalence et une cuisson plus saine des aliments, cet appareil présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il élimine les mauvaises odeurs de friture. Ensuite, il est plus économique qu'un four traditionnel car il est plus rapide et consomme beaucoup moins d'énergie. Enfin, la friteuse à air chaud réduit les risques de brûlures liées à l'utilisation d'huile bouillante. Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de Français remplacent leur four par... un air fryer.

Cuisine maison, cuisine saine

Avec 14 % des foyers équipés fin 2022, l'air fryer rejoint donc pour beaucoup de Français les quelque 12 appareils de petit électroménager qu'ils possèdent en moyenne dans leur cuisine (contre 5,2 appareils pour l'entretien de la maison). Le succès de la célèbre friteuse peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

L'attrait de la nouveauté, sans aucun doute, avec un prix moyen d'achat de seulement 99 euros. Le fait que huit Français sur dix estiment que le « fait maison » est important. Le fait qu'une simple cuillère d'huile suffise pour préparer des frites pour toute la famille, permettant ainsi de manger plus sainement. Ou encore - moins connu -, le fait qu'une friteuse à air chaud peut consommer jusqu'à 60 % moins d'énergie que d'autres appareils de cuisson. Après avoir goûté à l'air fryer, il est difficile de s'en passer !

44 % des Français en rêvent

D'autant que l'appareil n'est pas limité à la cuisson des frites. Il est possible de préparer à l'air chaud toute une gamme de recettes, de l'entrée au dessert. Pour notre test de l'AirFryer Série 7000XL de Philips, nous avions cuisiné des frites, des pommes dauphines, un rôti... en appréciant un appareil facile à utiliser, contrôlable à distance depuis une application.

« Nous sommes dans la tendance du manger sain, nous ouvrons un monde de possibilités avec de nombreuses recettes disponibles », confirme-t-on au Gifam. En outre, une friteuse à air chaud nécessite très peu de vaisselle après utilisation : juste un panier et une cuve métalliques qui peuvent généralement aller au lave-vaisselle.

L'année 2024 devrait confirmer le succès fulgurant de la friteuse à air chaud. Interrogés par le Gifam en novembre 2023, 44 % des Français non équipés « jugent utile d’en avoir un » chez eux... un air fryer !

Avec Agences

Advertisement

Commentaires