«Sa mère venait le voir de temps en temps» : Un enfant de neuf ans a vécu seul pendant près de deux ans dans une HLM

Advertisement
Advertisement
La mère de famille âgée de 39 ans laissait son fils de neuf ans seul dans un appartement à Nersac, tandis qu'elle vivait avec sa compagne à cinq kilomètres de là.

Le mardi 16 janvier 2024, le tribunal d'Angoulême avait à traiter le cas d'un enfant négligé par sa mère et livré à lui-même pendant deux ans, de 2020 à 2022. Le garçon de neuf ans, scolarisé en CM2 puis en 6e, résidait seul dans un appartement HLM à Nersac, près d'Angoulême. Il se nourrissait de gâteaux, de boîtes de conserve froides et se réchauffait avec des couettes en l'absence de chauffage.

La mère le visitait de temps en temps, apportant occasionnellement de la nourriture. Pendant le reste du temps, l'enfant devait se débrouiller seul, se nourrissant de gâteaux et de boîtes de conserve, parfois se lavant à l'eau froide.

Selon La Charente Libre, des voisins ont également contribué à lui fournir de la nourriture. "Je me suis fait un petit jardin, et le petit venait discrètement prendre des tomates pour manger", a expliqué une voisine à TF1. Finalement, ces mêmes voisins ont alerté la gendarmerie, car apparemment, personne ne remarquait la situation.

L’enfant, bon élève, n’aurait donné aucun signe de délaissement aux enseignants. « Il était souriant, très bon élève, toujours propre, poli… Aucun signe ne montrait qu’il était abandonné », confirme Barbara Couturier, la maire de Nersac, au Parisien. Ce que certains de ses camarades nuancent : d’après certains d’entre eux, l’enfant avait confié être seul, manger seul, etc.

Obligation de suivi médical

C'est grâce aux voisins que l'alerte a été donnée, déclenchant ainsi une enquête de la gendarmerie. Cette dernière a notamment révélé que la mère ne conduisait jamais son fils à l'école, bien qu'il soit inscrit en CM2 puis en sixième. Personne dans le milieu scolaire n'avait détecté ces négligences, l'enfant étant plutôt bon élève.

La mère a nié les faits tout au long de l'enquête, aussi bien devant le tribunal. Cependant, les voisins ont confirmé que l'enfant vivait seul dans l'appartement, où les gendarmes ont trouvé un réfrigérateur vide et aucun vêtement adulte.

Depuis ces événements, l'enfant a été placé en famille d'accueil. Il a confirmé les éléments de l'enquête de la gendarmerie, soulignant qu'il avait d'abord vécu avec son grand frère, puis seul. Depuis, il ne souhaite plus avoir de contact avec sa mère. Celle-ci a également été condamnée à une obligation de suivi médical.

 Franbuzz Avec Agences

Advertisement

Commentaires