L'autoroute A64 coupée par un mur de bottes de paille, d'autres blocages dans la région en cours et à venir

Advertisement
Advertisement
Au sud de Toulouse, l'autoroute A64 reste complètement bloquée dans les deux sens en raison de la colère des agriculteurs, qui ont érigé un mur de paille. Face à cette situation tendue, la préfecture a décidé de déployer des drones pour surveiller cette zone sensible.

Mardi 16 janvier, environ 1 000 agriculteurs, accompagnés de 400 tracteurs, se sont rassemblés à Toulouse, et certains ont réitéré leur mobilisation depuis jeudi. Ce vendredi 19 janvier, ils étaient toujours présents sur l'A64 en Haute-Garonne et la RN20 en Ariège.

La mobilisation des agriculteurs sur l'A64 a persisté toute la nuit. En raison d'un "risque sérieux de troubles à l'ordre public", selon la préfecture de Haute-Garonne, l'utilisation de drones par les forces de l'ordre a été autorisée à partir de ce vendredi. L'autoroute demeure coupée ce vendredi, et des actions se poursuivent également à Castelnaudary (11) et Castelsarrasin (82). De nouvelles manifestations sont prévues dans les Hautes-Pyrénées samedi.

Une cinquantaine d'agriculteurs est restée sur place toute la nuit, utilisant de la paille pour établir un campement rudimentaire. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31, explique : "On s'est installés à l'ancienne avec de la paille, on avait installé des lits, les véhicules n'étaient pas loin, il y a eu une logistique qui s'est faite."

Certains agriculteurs ont passé la nuit sur le site du blocage de l'A64. • © France 3 Occitanie
L'obstacle, situé dans le secteur de Carbonne, est "surveillé" par environ 250 manifestants, selon la préfecture, accompagnés de 80 tracteurs pour cette action spectaculaire. Bien que certains barrages perturbant la circulation sur la RN20 près de Pamiers, en Ariège, soient levés ce vendredi matin, des opérations de nettoyage de la chaussée sont toujours en cours.

À Carbonne, les agriculteurs, dénonçant le mépris des autorités, menacent de maintenir leur présence tout le week-end.

Afin de "prévenir les troubles à l'ordre public", les forces de l'ordre ont opté pour la surveillance aérienne en utilisant des drones ce vendredi et samedi, annonce Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne. Il précise que cela permettra d'obtenir une vision globale pour identifier et anticiper rapidement les risques de troubles à l'ordre public, tout en minimisant l'exposition des forces au sol.

Il semble que les Toulousains souhaitant se rendre à la montagne ce week-end devront envisager des itinéraires alternatifs.

Avec 20Minutes

Advertisement

Commentaires