Colère des agriculteurs: Après la mort d'une agricultrice et de sa fille, une cagnotte lancée pour venir en aide à la famille

Advertisement
Advertisement
Au lendemain du tragique accident ayant coûté la vie à une agricultrice fauchée par une voiture au niveau d'un barrage en Ariège, Jérôme Bayle, devenu une figure emblématique de la contestation agricole, a annoncé l'initiative d'une cagnotte en soutien notamment à son mari.

Suite au drame survenu hier matin en Ariège, les agriculteurs se sont rassemblés dans l'après-midi pour un moment de recueillement. De retour au barrage de Carbonne, Jérôme Bayle, figure de proue du mouvement, a déclaré son intention de mettre en place une cagnotte pour venir en aide à la famille d'Alexandra et de Camille.

La victime, prénommée Alexandra Sonac, âgée de 35 ans, a perdu la vie mardi 23 janvier au petit matin sur un barrage agricole près de Pamiers, dans l'Ariège. Fauchée par un véhicule, elle se trouvait en compagnie de sa fille, également décédée des suites de ses blessures, ainsi que de son mari, actuellement hospitalisé en soins intensifs. Ce tragique événement a suscité l'émoi parmi ses proches et au sein de la communauté agricole, mobilisée depuis plusieurs jours pour obtenir des réponses concrètes du gouvernement, en particulier en matière de normes environnementales et de charges financières.

Un appel à l'aide lancé 

Invité sur BFMTV, Jérôme Bayle, éleveur de bovins devenu une figure marquante du mouvement de contestation, a relaté un hommage rendu à l'agricultrice de 35 ans, soulignant la tristesse ressentie par ses nombreux amis agriculteurs ariégeois. Il a également annoncé la création d'une cagnotte en ligne, principalement destinée à soutenir le mari de l'agricultrice disparue, toujours hospitalisé. "Jean-Michel, son mari, ne pourra pas retravailler tout de suite", a rappelé Jérôme Bayle.

Malgré la tragédie, l'éleveur de bovins a souligné l'absence d'arrêts de travail dans le secteur agricole, soulignant la nécessité de continuer à nourrir et soigner les animaux quotidiennement. Il a lancé un appel à la solidarité dans le département, suggérant des convois pour se rendre à la ferme d'Alexandra et apporter un soutien pratique à la famille et aux amis. Jérôme Bayle a insisté sur l'importance de la solidarité dans leur métier, soulignant que c'est une force dont ils ont besoin. Ami des victimes, l'agriculteur a décrit Alexandra Sonac comme une agricultrice passionnée, avouant avoir du mal à trouver les mots pour exprimer sa peine. Selon La Dépêche, la défunte agricultrice avait une deuxième fille et se consacrait à la culture de maïs de semence et à l'élevage de bovins à viande avec son mari dans son exploitation située à Saint-Félix-de-Tournegat.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires