Colère des agriculteurs : 91 personnes interpellées à Rungis et placées en garde à vue

Advertisement
Advertisement
Des agriculteurs ont réussi à pénétrer sur le marché de Rungis, provoquant des dégradations dans un entrepôt de stockage, selon une source policière.

Des tensions ont éclaté à Rungis. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a déclaré que « 91 personnes ont été interpellées » mercredi sur le marché de Rungis (Val-de-Marne). Ces arrestations ont eu lieu à la suite de l'intrusion d'agriculteurs dans une « zone de stockage » du marché de gros, où des « dégradations » ont été constatées.

Selon une source policière, des individus « à pied sont entrés brièvement sur une zone de stockage » et y ont « commis des dégradations ». Ils ont été évacués par les forces de l’ordre, et aucune personne ne se trouve actuellement à l’intérieur du site. Le directeur du marché de Rungis a décidé de déposer plainte, a également indiqué une source policière au Parisien.

Ces interpellations s'ajoutent à la garde à vue de 15 personnes, interpellées plus tôt dans la journée près de Rungis (Val-de-Marne). Les agriculteurs sont sortis libres après leurs auditions en fin de journée. Le parquet de Créteil précise qu'une décision sera prise ultérieurement après l'examen de la procédure.

« Des agriculteurs responsables »

Vers 16h50, plusieurs dizaines d’agriculteurs, dont certains membres de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, sont arrivés devant des entrepôts en lisière du marché de Rungis. Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, a salué le symbole d'une « mission accomplie ». Au moins cinq agriculteurs sont entrés dans un bâtiment puis en sont ressortis, sans violence, escortés par les forces de l’ordre. Certains ont été interpellés, mais selon le responsable, aucun acte de vandalisme n'a eu lieu.

En début de soirée, les entrées du marché étaient toujours strictement contrôlées par des policiers. Bien que le contrôle des poids lourds semble allégé, chaque salarié arrivant pour travailler de nuit exhibe sa carte professionnelle aux policiers pour pouvoir entrer sur le site.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires