Agricultrice et sa fille tuées dans l’Ariège : une marche blanche pour Alexandra et Camille samedi à Pamiers

À l'initiative commune des syndicats Fdsea et Jeunes agriculteurs de l'Ariège, ainsi que de la Chambre d'agriculture du département, une marche blanche est prévue ce samedi 27 janvier à 13h30, débutant au lycée agricole de Pamiers en mémoire d'Alexandra Sonac et de sa fille Camille. À la fin du parcours, un collectif dressera une banderole commémorative pour que chacun puisse y déposer une fleur s'il le souhaite, ont précisé les organisateurs.
Ils tiennent à souligner qu'aucune prise de parole, ni "récupération politique de quelque nature que ce soit", ni banderole autre que celle portée par le collectif, ne seront autorisées, comme l'ont averti les organisateurs dans un communiqué diffusé sur Facebook.
Une cagnotte a été ouverte pour soutenir la famille
Alexandra Sonac et sa fille Camille étaient positionnées derrière un mur de bottes de paille sur la RN 20 à Pamiers mardi matin, lorsque leur barrage a été heurté par un automobiliste. Les trois occupants du véhicule, de nationalité arménienne, étaient sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français depuis fin 2023, bien qu'ils ne soient pas connus de la police.
La fillette de 12 ans a malheureusement succombé à ses blessures mardi soir. Son père Jean-Michel, gravement blessé, est hors de danger.
Le couple, adhérent de la FNSEA, était engagé dans la culture de maïs de semence et l'élevage d'une centaine de bovins à viande, à quelques kilomètres de là, à Saint-Félix-de-Tournegat. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour venir en aide à leurs proches, a annoncé Jérôme Bayle, l'une des figures du mouvement de contestation.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire