Week-end en deux temps : après le soleil, un coup de frais orageux s’invite sur la France
Le printemps nous rappelle qu’il peut être aussi capricieux que charmant. Dès samedi, un important changement météo va bousculer le calme ensoleillé des derniers jours.
Profitez bien de la douceur printanière… elle ne va pas durer ! Météo France et La Chaîne Météo annoncent un basculement « drastique » des conditions météo dès ce week-end. Les beaux jours vont faire place à un temps instable, marqué par des averses orageuses, d’abord sur l’ouest samedi, puis sur l’ensemble de l’Hexagone dimanche.
Samedi : la perturbation arrive par l’ouest
Une dégradation venue de l’Atlantique atteindra la façade ouest du pays dans l’après-midi de samedi, apportant averses orageuses et ciel menaçant. La pluie s’intensifiera dans la nuit pour progressivement gagner le centre et l’est du pays.
Malgré ce changement, les températures resteront relativement douces avec 6 à 12 °C le matin, et jusqu’à 22 à 24 °C dans l’est de la France.
Dimanche : pluie généralisée et orages dans le sud
Le temps se gâte franchement dimanche. Des vagues orageuses traverseront le pays, remontant du sud vers l’est. La Corse, la Côte d’Azur et le pourtour méditerranéen pourraient connaître des épisodes pluvieux parfois soutenus.
Le vent de sud maintiendra une certaine douceur, avec des maximales autour de 16 à 18 °C, malgré l’instabilité généralisée.
Un printemps fidèle à sa réputation
Ce retournement n’a rien d’inhabituel, selon les météorologues. Le printemps est une saison de contrastes, où la France oscille entre masses d’air polaires encore froides et flux subtropicaux plus chauds, causant ces sauts brutaux de température et d’ambiance météo.
En résumé : sorties, balades ou pique-niques ? C’est maintenant ou jamais, car dès dimanche, les parapluies risquent de voler la vedette aux lunettes de soleil.
source:le Parisien
Commentaires
Enregistrer un commentaire