Projet d’attentat à la ceinture explosive déjoué dans le Nord : trois jeunes radicalisés interpellés

Advertisement
Advertisement

Projet d’attentat à la ceinture explosive déjoué dans le Nord : trois jeunes radicalisés interpellés

Un attentat suicide à la ceinture explosive, inspiré des attaques du Bataclan, a été évité de justesse cette semaine grâce à l’intervention rapide des services antiterroristes. Trois jeunes hommes, âgés de 19 à 24 ans, ont été interpellés dans le Nord de la France alors qu’ils planifiaient une attaque sanglante contre des cibles civiles.

 Des cibles inquiétantes : communauté juive, foyer de jeunes, lieu public

Selon des informations exclusives du Parisien, les suspects envisageaient de frapper la communauté juive, un foyer pour jeunes, ou encore un établissement public. Leur objectif ? Tuer un maximum de “kouffars”, terme péjoratif désignant les non-musulmans, en se faisant exploser au milieu de la foule.

 Une dénonciation salvatrice

C’est un proche inquiet, redoutant un passage à l’acte imminent, qui a permis de déclencher l’alerte. Les policiers de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont alors intervenus rapidement, mettant fin à ce projet mortel.

 Placés en garde à vue puis présentés à la justice

Les trois suspects ont été arrêtés mercredi et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT). Ils sont poursuivis pour :

  • Association de malfaiteurs terroriste criminelle,

  • Détention de substances explosives en lien avec une entreprise terroriste,

  • Et non-dénonciation de crime.

Ils ont été présentés à un juge antiterroriste à Paris ce dimanche.
L’un des individus serait très radicalisé et considéré comme particulièrement dangereux par les autorités. Une enquête approfondie est en cours pour déterminer l’étendue de leurs préparatifs et d’éventuelles complicités.

source:le Parisien

Advertisement

Commentaires