James Harrison, "l’homme au bras d’or" qui a sauvé des millions de bébés, s’éteint à 88 ans
James Harrison, surnommé "l’homme au bras d’or", s’est éteint le 17 février à l’âge de 88 ans. Cet Australien a sauvé la vie de plus de deux millions de bébés grâce à un anticorps rare contenu dans son sang, rapporte la BBC.
Devenu donneur dès ses 18 ans, il s’était engagé dans cette démarche après une opération lourde à 14 ans nécessitant une transfusion massive. Il n’a jamais cessé de donner son plasma jusqu’à ses 81 ans, établissant en 2005 le record mondial du plus grand nombre de dons de plasma sanguin, un titre qu’il a conservé jusqu’en 2022.
Un sang aux propriétés uniques
Le sang exceptionnel de James Harrison contenait l’anticorps Anti-D, utilisé pour produire un vaccin essentiel à la prévention de la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né (HDFN). Cette pathologie potentiellement mortelle survient lorsque le sang de la mère attaque les globules rouges de son bébé, pouvant provoquer une anémie sévère, des lésions cérébrales ou un décès in utero.
Avant la mise au point de ce traitement dans les années 1960, un bébé sur deux atteint de la HDFN ne survivait pas. Grâce à son don unique, des générations entières d’enfants ont pu naître en bonne santé.
Un héritage inestimable
Les scientifiques ignorent toujours pourquoi son sang possédait une telle concentration d’Anti-D, mais certains suggèrent que cela pourrait être une conséquence de sa propre transfusion à 14 ans. Sa fille, Tracey Mellowship, a confié que son père était "extrêmement fier d’avoir sauvé autant de vies, sans douleur ni coût".
"Il disait toujours que donner son sang ne faisait pas mal et que la vie sauvée pourrait être la vôtre.", se souvient-elle. Ironie du destin, Tracey et deux de ses enfants ont eux-mêmes bénéficié du vaccin Anti-D, perpétuant ainsi le lien indélébile laissé par James Harrison dans l’histoire médicale.
source:20Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire