Herbert Léonard : Le miraculé de la chanson s’est éteint

Advertisement
Advertisement

Herbert Léonard : Le miraculé de la chanson s’est éteint

Le chanteur Herbert Léonard, connu pour son immense succès « Pour le plaisir », est décédé ce dimanche 2 mars à l’âge de 80 ans, des suites d’un cancer du poumon. Artiste au destin marqué par plusieurs épreuves, il avait déjà échappé plusieurs fois à la mort.

Un combat contre la maladie

En 2017, l’interprète au timbre profond avait été plongé dans le coma pendant plus d’un mois à cause d’une infection pulmonaire foudroyante. À l’époque, il se disait miraculé : « Je fume depuis l’adolescence, jusqu’à deux paquets par jour. On pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres… J’ai dépassé la limite. » Malgré cette prise de conscience tardive, la maladie aura finalement eu raison de lui.

Un destin marqué par les épreuves

Herbert Léonard n’était pas seulement un chanteur à succès, il était aussi un survivant. Son visage buriné, reconnaissable entre mille, portait les séquelles d’un grave accident de voiture dans sa jeunesse : une sortie de route violente, sans ceinture, qui aurait pu lui coûter la vie.

Un tube intemporel

Si son nom est à jamais lié à « Pour le plaisir », tube incontournable des années 1980, Herbert Léonard n’a pas eu la carrière la plus facile. Il fait partie de ces artistes que les Anglo-saxons qualifient de « one hit wonder », un chanteur d’un succès unique mais marquant. Pourtant, cette seule chanson lui a assuré une place dans l’inconscient collectif, incarnant un certain romantisme à la française, à mi-chemin entre crooner et séducteur discret.

Avec sa disparition, c’est une voix reconnaissable entre mille qui s’éteint, mais aussi un homme au parcours hors du commun, toujours entre l’ombre et la lumière, entre la mort et la résilience.

source:le Parisien

Advertisement

Commentaires