Cyclistes : les nouveautés du Code de la route

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Cyclistes : les nouveautés du Code de la route

Depuis fin novembre 2024, le Code de la route a été modifié pour offrir davantage de sécurité et de flexibilité aux cyclistes. Parmi les changements notables : la possibilité d’ajouter des éclairages supplémentaires et une nouvelle règle concernant la circulation côte à côte.

Plus de visibilité : de nouveaux éclairages autorisés

La visibilité est cruciale pour la sécurité des cyclistes. Une étude de la Sécurité routière révèle que 60 % des accidents à vélo en 2023 étaient liés à un manque de visibilité. Jusqu’à présent, seules les installations obligatoires étaient autorisées :

  • Feu de position avant (blanc, non clignotant) ;
  • Feu de position arrière (rouge, non clignotant) ;
  • Catadioptres à l’avant (blanc), sur les pédales (orange), à l’arrière (rouge) et sur les roues (orange).

Désormais, il est possible d’ajouter des dispositifs optionnels :

  • Un second feu de position avant (blanc, non clignotant) ;
  • Un second feu de position arrière (rouge, non clignotant) ;
  • Des feux indicateurs de direction (orange, clignotants) ;
  • Un feu stop (rouge, non clignotant) ;
  • Des dispositifs fluorescents ou rétro réfléchissants latéraux supplémentaires.

Ces équipements, bien qu’optionnels, peuvent améliorer significativement la sécurité, notamment la nuit. Ils peuvent également être fixés sur le casque pour plus de praticité.

Circuler côte à côte : une règle assouplie

Autre nouveauté : les cyclistes peuvent désormais circuler à deux de front dans certaines zones dites « à circulation apaisée », telles que :

  • Les aires piétonnes ;
  • Les zones de rencontre ;
  • Les voies vertes.

Ils ne sont plus obligés de se rabattre lorsqu’un véhicule arrive derrière eux. Cependant, cette règle ne s’applique pas partout, et les cyclistes doivent continuer à respecter la priorité des piétons, rappelle la Sécurité routière.

Un effort pour sécuriser le quotidien des cyclistes

Ces nouvelles mesures visent à réduire le danger permanent auquel les cyclistes sont exposés, notamment face à la cohabitation parfois difficile avec les véhicules motorisés. Entre 2021 et 2023, 301 cyclistes ont perdu la vie sur les routes en France.

Ces évolutions du Code de la route devraient encourager une meilleure sécurité et inciter davantage de personnes à utiliser le vélo au quotidien.

source:actu.fr

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