L’antisémitisme considéré comme « répandu » par une majorité de Français, selon une étude pour le Crif
L’antisémitisme considéré comme « répandu » par une majorité de Français, selon une étude pour le Crif
Antisémitisme en France : une étude du Crif révèle des préjugés persistants
Une étude commandée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et réalisée par Ipsos met en lumière la persistance des préjugés antisémites en France. Publiée à l’occasion de la 14ᵉ Convention nationale du Crif, qui se tient ce dimanche avec la participation de figures politiques comme Bruno Retailleau, Bernard Cazeneuve et Anne Hidalgo, l’étude révèle des chiffres préoccupants.
Des préjugés largement répandus
Selon l’enquête, seuls 3 % des Français n’adhèrent à aucun des 16 préjugés antisémites évalués, une proportion inchangée depuis 2020. En revanche, près de la moitié des Français (46 %) partagent au moins six de ces idées reçues, un chiffre en hausse de 9 points en seulement quatre ans.
Le préjugé le plus répandu
Parmi les stéréotypes testés, l’affirmation selon laquelle « les juifs sont très soudés entre eux » est la plus couramment admise, avec 89 % des sondés estimant qu’elle est vraie.
Un enjeu toujours d’actualité
Ces données mettent en lumière la persistance d’idées reçues, parfois perçues comme anodines, mais qui participent à l’ancrage de l’antisémitisme dans la société française. Le Crif espère que cette Convention contribuera à sensibiliser et mobiliser les pouvoirs publics et la société civile pour lutter contre ce fléau.
source:20Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire