Mort de Françoise Hardy: son fils Thomas Dutronc maintient son concert ce jeudi dans un festival de jazz
Après avoir annoncé le décès de sa mère Françoise Hardy sur les réseaux sociaux mardi, Thomas Dutronc a décidé de maintenir son concert prévu jeudi au Jazz Opale Festival dans le Pas-de-Calais. La Voix du Nord rapporte que le concert a simplement été avancé à 20h30.
La mort de la chanteuse de 80 ans a suscité une pluie de réactions dans le monde de la musique. Étienne Daho, Michel Polnareff, Carla Bruni, Julien Doré, Patrick Bruel... Les hommages à Françoise Hardy, symbole de l'élégance française, se sont multipliés. De nombreuses personnalités du monde de la culture ont exprimé leur « énorme tristesse », saluant « une légende » de la chanson française.
La disparition de Françoise Hardy a surpris et ému la France entière. Thomas Dutronc, lui, s’y préparait depuis quelque temps. « Ma maman a une faible santé, les gens sont au courant [...] Là ça ne va pas en s'arrangeant avec le temps, évidemment, » avait-il expliqué au micro de RTL, le 1er juin. « Mais voilà, on se parle, on se voit. On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement. » En décembre 2023, dans une lettre à Emmanuel Macron publiée par La Tribune, Françoise Hardy demandait, au sujet du débat sur la fin de vie, de « permettre aux Français très malades et sans espoir d'aller mieux de faire arrêter leur souffrance quand ils savent qu'il n'y a plus aucun soulagement possible ».
« Pour son public »
« Je connais Thomas, je ne suis pas surprise qu’il ait maintenu sa venue », souligne Anne Ducros, l’organisatrice du Jazz Opale Festival à La Voix du Nord ce mercredi. Il est là avant tout pour son public, avec lequel il a des liens très forts. Dieu sait pourtant que ce doit être difficile. »
« Maman est partie… » a annoncé mardi soir le musicien de 50 ans, dans une message publié sur Instagram. Début juin, il avait évoqué au micro de RTL la santé de sa mère, très affaiblie en raison de son long combat contre le cancer. « On essaie de se préparer à son départ, psychologiquement », avait-il ajouté.
Dès 2004, la maladie était arrivée dans la vie de Françoise Hardy, d’abord sous la forme d’un lymphome, puis celle d’un cancer du larynx.
Commentaires
Enregistrer un commentaire