JO de Paris 2024 : Un duo Aya Nakamura – Michel Sardou pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture

Advertisement
Advertisement
La nouvelle est tombée ce 1er avril. Aya Nakamura devrait chanter lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain. Elle sera aux côtés de Michel Sardou et la décision viendrait du sommet de l’État. Est-ce un poisson d’avril ou une réalité ? 

C’est acquis. Aya Nakamura chantera bien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet. La décision vient du sommet de l’État. A l’origine de l’initiative, Emmanuel Macron n’entendait pas se déjuger devant les critiques parfois féroces venues de la droite et de l’extrême droite.

Cependant, toujours adepte du « en même temps », le président de la République a décidé de renoncer à la reprise de l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf et d’adjoindre à la jeune artiste franco-malienne (28 ans) un interprète d’une autre génération : Michel Sardou (77 ans).

Un inimaginable coup de communication approuvé par Tony Estanguet : « Nous allons réconcilier deux parties de la France que beaucoup pensaient fâchées à jamais, s’enflamme le président du comité d’organisation (Cojo). C’est aussi ça, la magie des Jeux. »

Péniche bleu-blanc-rouge

Selon une source proche du dossier, l’idée de cet incroyable duo ne viendrait pas directement du chef de l’État, mais de son influente épouse. « Un conseiller de Brigitte Macron avait d’abord évoqué une association entre Médine et Patrick Sébastien, mais la première dame a balayé cette idée », chuchote un habitué de l’Elysée.

Une fois le concept émis, il restait à sonder Aya Nakamura et Michel Sardou qui se connaissaient déjà un peu, pour s’être croisés dans les coulisses de Bercy lors d’un concert du groupe de métalleux Slipknot, en janvier 2020. Les deux stars ont vite donné leur accord. « Si ça peut faire ch… Juliette Armanet, ça vaut le coup de repousser ma retraite de quelques mois », a même lâché le septuagénaire en écrasant un mégot.

Aya et Michel ensemble sur une péniche bleu-blanc-rouge avec la tour Eiffel pour témoin, elle en robe bustier Chantal Thomass, lui en marinière Jean-Paul Gaultier… La scène promet d’imprimer durablement les rétines des centaines de milliers de spectateurs et des 2,5 milliards de téléspectateurs attendus devant leur poste.

David Guetta également impliqué

Mais au fait, que vont bien pouvoir chanter deux artistes au répertoire aussi différent ? S’il n’est pas encore tout à fait bouclé, le programme de ce concert historique est déjà bien avancé. Le célébrissime DJ David Guetta a proposé des remix mêlant certains des plus grands tubes des deux interprètes :
  • Les lacs de Nakamura
  • Le temps des colonies ? Y a pas moyen Djadja
  • Femmes des années 2020
  • Je vais t’aimer jolie nana
Le duo pourrait aussi s’approprier d’autres grands classiques, à l’exemple de l’intrigant Pas de pookie woogie.

« Ce sera un très grand moment de communion nationale, qui mariera la musique urbaine et les chansons qu’aiment écouter au coin du feu les paysans de nos territoires, une fois qu’ils ont dételé leurs bœufs et décrotté leurs sabots », confie Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux, qu’on imagine impatiente de réviser ses classiques dans le salon familial. Enfin, elle a le temps, on n’est que le 1er avril.

Advertisement

Commentaires