Bonne nouvelle, l’inflation continue de ralentir en mars et atteint son niveau le plus bas depuis 3 ans

Advertisement
Advertisement
Cette « baisse de l’inflation » serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation, des services, de l’énergie et des produits manufacturés.

Bonne nouvelle! L’inflation continue de ralentir en mars. Les chiffres sont tout frais ce lundi 1er avril: les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% sur un an en mars, après une hausse de 3% en février, et quasiment 6% il y a un an. C’est le niveau le plus bas atteint depuis septembre 2021.

Tous les postes sont en net ralentissement. Les prix de l’alimentation continuent de ralentir nettement (+1,7%), c’était le double en février (+3,6%). Quant aux produits frais, ce n’est même plus un freinage, c’est un coup d’arrêt. Ils sont en baisse de presque 4% sur un an, alors qu'il y a douze mois, ils flambaient de 17%.

Les prix du tabac ont aussi particulièrement ralenti en mars sur un an, s'affichant à +10,7% après +18,7% en février. Le paquebot des services (la moitié de l’indice des prix) continue de ralentir doucement. Calme plat du côté des prix industriels, et le petit rebond des prix des vêtements n’est dû qu’au traditionnel contrecoup qui suit les soldes d’hiver.

La hausse des prix contenue à ralentir

La hausse des prix a aussi ralenti sur un mois, à +0,2% en mars contre +0,9% en février. "Ce ralentissement serait dû à la légère baisse des prix de l'énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers", note l'Insee, qui dévoile ces chiffres.

En effet, ça se calme un peu du côté de l’énergie, notamment du gaz et des produits pétroliers. Sur le prix du pétrole, les marchés anticipent un baril entre 75 et 85 dollars jusqu’en septembre. On se rapproche donc des prix des années 1990. Même chose sur le gaz, très abondant.

Beaucoup de prix à la production sont en baisse : à la sortie d’usine (-1,3% sur un mois, -4,8% sur un an), à la sortie de la ferme (-7% rien que sur 3 mois pour les céréales, un peu moins net sur la viande).

Prix stables aussi à l’ouverture des containers pour les produits importés, même chose pour les services. Ajoutez à cela le petit coup de frein supplémentaire provoqué par la hausse des taux d’intérêt. Le premier semestre sera un peu meilleur pour le pouvoir d’achat.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires