Malgré la découverte d’ossements d’Emile, le mystère de sa disparition reste entier

Advertisement
Advertisement
Les analyses ont confirmé que les ossements retrouvés samedi par une promeneuse sont bel et bien ceux du petit Émile, disparu il y a près de neuf mois.

La tristesse et l'incertitude règnent. Près de neuf mois après la disparition du petit Émile, âgé de 2 ans et demi, au Haut-Vernet, un hameau des Alpes-de-Haute-Provence, des restes humains correspondant à son profil ont été découverts. L'identification a été formellement confirmée par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), a annoncé le procureur dans un communiqué publié ce dimanche. Les enquêtes se poursuivent afin de démêler le mystère entourant sa mort. 20 Minutes fait le point.

Comment le corps a-t-il été découvert ?

La macabre découverte a été faite samedi après-midi par une promeneuse. Le corps de l'enfant a été retrouvé à proximité du Haut-Vernet, selon une source proche de l'enquête, à moins de deux kilomètres du lieu de sa disparition, confirme une autre source. Cependant, il s'agit d'une zone escarpée et relativement difficile d'accès.

La trace d'Émile, âgé de 2 ans et demi, a été perdue le 8 juillet 2023, peu après 17 heures. Deux témoins affirment l'avoir vu dans la rue principale du hameau, mais avec des détails contradictoires sur la direction de son déplacement. Malgré une reconstitution de cet après-midi tragique menée jeudi, selon nos informations, la découverte des ossements deux jours plus tard semble relever du hasard.

Cependant, les enquêteurs restent prudents. Ils gardent en mémoire l'affaire Lucas Tronche : le corps de l'adolescent a été découvert six ans après sa disparition dans un ravin, à un kilomètre de son domicile, alors même que la zone avait été minutieusement fouillée. « La densité de la végétation estivale, surtout dans la région, peut dissimuler des recoins inexplorés », expliquait François Daoust, ancien directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Ce genre de scénario est courant : « Nous avons souvent retrouvé des corps de promeneurs disparus en période pré-hivernale ou à la fin de l'hiver, lorsque la végétation est moins dense. »

Les chiens spécialisés auraient-ils pu passer à côté de l'enfant ? Ils ont détecté sa présence à moins de cinquante mètres de la maison de ses grands-parents, avant de perdre sa trace. Bien que ces animaux soient spécialement entraînés, leur flair n'est pas infaillible. Par exemple, si l'enfant s'était déjà rendu sur place quelques heures auparavant, cela aurait pu induire les chiens en erreur. « Toutes les hypothèses sont explorées », insiste une source proche de l'enquête. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Recueillement

Dans un communiqué bref, les parents d'Émile, absents lors de sa disparition alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents, expriment leur douleur face à cette découverte. Ils confient aux enquêteurs la tâche de découvrir les causes de la disparition et de la mort d'Émile, dans le respect du secret de l'instruction.

Avec 20 Minutes (Caroline Politi)

Advertisement

Commentaires