Un enseignant à la retraite écrit une lettre qui a touché des milliers de personnes .. et voici pourquoi

Advertisement
Advertisement
Le milieu scolaire est loin d'être un terrain facile. Certains jeunes se retrouvent régulièrement exclus du groupe simplement parce qu'ils sont différents. Ils endurent des brimades et subissent du harcèlement.

De nos jours, avec l'avènement des réseaux sociaux, ces formes de moqueries et d'insultes peuvent prendre des proportions alarmantes. Pour les enseignants qui tentent de guider ces enfants dans ce contexte, il arrive souvent que la tâche semble insurmontable.

En plus de chercher par tous les moyens à susciter l'intérêt des jeunes, ils doivent également faire face à certains parents qui pensent tout savoir et qui voudraient imposer leur vision de l'éducation aux enseignants.

Dans ce contexte, un internaute du nom de Ton Flowers a partagé sur sa page Facebook une lettre rédigée par un professeur à la retraite, publiée dans un journal. Cette lettre, une fois diffusée, est devenue virale, partagée plus d'un million de fois. Sa lecture ne laisse pas indifférent.

Voici ce qu'il a écrit :

« Les parents sont le problème.

En tant que professeur à la retraite, je suis fatigué des gens qui ne connaissent rien à l’école publique et n’ont pas été dans une salle de classe depuis longtemps, décider de comment réparer notre système éducatif.

Les professeurs ne sont pas le problème! Les parents sont le problème! Ils n’enseignent à leurs enfants ni les bonnes manières, ni le respect ou même des connaissances générales sur comment s’entendre avec les autres.

Les enfants arrivent à l’école avec des chaussures qui coûtent plus cher que l’ensemble des vêtements du professeur, mais n’ont ni stylo, ni cahier. Qui les leur fournis ? Les professeurs doivent souvent le faire de leurs propres deniers.

Quand vous regardez les écoles qui sont ‘en échec’, regardez les parents et les enfants.

Est-ce que les parents viennent aux rencontres parents-professeurs ?

Est-ce qu’ils parlent avec les enseignants régulièrement ?

Est-ce qu’ils s’assurent que leurs enfants sont prêts en ayant toutes les fournitures nécessaires ? Est-ce qu’ils s’assurent que leurs enfants fassent leurs devoirs ?

Est-ce qu’ils ont des numéros de téléphone valides ?

Est-ce les élèves prennent des notes en classe ?

Est-ce qu’ils sont leurs devoirs ?

Est-ce que les élèves écoutent en classe, ou sont-ils à l’origine des perturbations en classe ?

Quand vous prenez en compte ces facteurs, vous verrez que ce n’est pas les écoles qui sont en échec mais les parents. Les enseignants ne peuvent pas faire leur travail et celui des parents. Tant que les parents ne s’imposeront pas et ne feront pas leur travail, rien ne s’arrangera ! »

Cette lettre, empreinte de bon sens, invite à réfléchir sur le rôle que les parents devraient jouer dans l'éducation de leurs enfants.

Les enseignants sont là pour transmettre des connaissances et des compétences à nos enfants, mais l'éducation et le savoir-vivre sont des responsabilités quotidiennes qui doivent avant tout être assumées au sein du foyer familial.

Source : Facebook

Advertisement

Commentaires