Un collégien de 11 ans interpellé après des menaces de mort contre une enseignante sur les réseaux sociaux

Advertisement
Advertisement
Alors que ses camarades de classe retrouvaient les bancs du collège Robespierre de Goussainville (Val-d’Oise) après deux semaines de vacances, un jeune collégien de 11 ans s'est retrouvé face à la justice ce lundi 26 février 2024, au tribunal de Pontoise, rapporte Actu.fr .

Le mineur a été présenté devant un juge des enfants dans le cadre d'une enquête ouverte pour apologie publique d'un acte de terrorisme via un service de communication en ligne, ainsi que pour menace de mort envers une personne investie d'une mission de service public, à savoir l'une de ses professeures, selon les déclarations du procureur de la République.

L'affaire a débuté le vendredi 23 février 2024 suite à un signalement concernant une vidéo publiée sur la plateforme TikTok. Dans un post ultérieurement retiré, la police nationale du Val-d’Oise mentionnait avoir été alertée "suite à une détection sur les réseaux sociaux de menaces de mort proférées par un collégien à l'encontre de son professeur d'histoire". Le préadolescent aurait également loué un groupe terroriste dans ladite vidéo.

Grâce à une identification rapide et à une coordination inter-services, l'auteur a été appréhendé dimanche 25 février au matin à son domicile de Goussainville. Son téléphone portable a été saisi lors de la perquisition menée dans le cadre de l'enquête.

Entendu en présence de ses parents au commissariat, le jeune garçon aurait été formellement identifié comme étant l'auteur de la vidéo, bien que la teneur précise de ses propos ainsi que sa reconnaissance ou négation des faits n'aient pas été divulguées. Il a par la suite été soumis à une évaluation psychologique.

En raison de l'âge du mineur, ne pouvant être condamné à une peine d'emprisonnement avant l'âge de 13 ans, le juge des enfants a ordonné une mesure d'investigation éducative, une enquête pluridisciplinaire approfondie sur la personnalité de l'enfant et le contexte de son comportement. Les parents devront également être interrogés dans le cadre de cette enquête.

Parallèlement, une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert a été décrétée, confiée au service de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle implique l'intervention d'un travailleur social au domicile du mineur pour une période pouvant aller de 6 mois à 2 ans, renouvelable jusqu'à ses 18 ans.

En attendant la réunion du conseil de discipline, le collégien se voit également appliquer une mesure conservatoire qui lui interdit l'accès à l'établissement, selon les informations fournies par les services de l'éducation nationale dans le Val-d’Oise.

Avec Actu.fr 

Advertisement

Commentaires