Tout savoir sur la limitation des bagages à bord des trains de la SNCF, quelles sont les nouvelles règles ?

Advertisement
Advertisement
La SNCF resserre ses conditions pour les voyageurs. À compter du 15 septembre, des sanctions seront appliquées en cas de non-respect des règles concernant les bagages à bord des trains inOui et Intercités.

La SNCF a récemment annoncé des restrictions quant au nombre de bagages autorisés à bord des TGV inOui et des Intercités, selon Franceinfo. Désormais, chaque passager devra se limiter à deux grosses valises et un bagage à main. Jusqu'à présent, cette limitation ne s'appliquait qu'aux trains Ouigo, la filiale à bas coûts de la SNCF.

Les nouvelles directives précisent que chaque passager est autorisé à transporter une valise ou un gros sac à dos de randonnée, dont les dimensions ne doivent pas excéder « 70 x 90 x 50 cm », ainsi qu'un bagage à main tel qu'une sacoche d'ordinateur, un petit sac à dos ou un cabas, dont les dimensions ne doivent pas dépasser « 40 x 30 x 15 cm » explique la SNCF sur son site. La SNCF insiste sur le fait que les passagers doivent être capables de transporter tous leurs bagages en une seule fois.

Les « bagages spéciaux », tels que les poussettes, les trottinettes, les skis dans une housse ou les instruments de musique pliés et ne dépassant pas les dimensions de 130 x 90, sont autorisés, à condition qu'il n'y en ait qu'un seul par voyageur.

Le non-respect de cette réglementation expose chaque voyageur à une amende de 50 euros. La SNCF précise que chaque passager est responsable de transporter ses propres bagages. Ces règles, selon SNCF Voyageurs cité par Le Figaro, sont mises à jour pour plus de clarté et de précision afin de prévenir tout abus ou confusion chez les clients.

Une période d'adaptation est prévue jusqu'au 15 septembre 2024, pendant laquelle aucune amende ne sera infligée. Cependant, au-delà de cette date, les voyageurs en infraction risqueront une amende de 50 euros.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires