Six mètres, 250 kilos… Que sait-on de cette nouvelle espèce de serpent géant découvert en Amazonie ?

Advertisement
Advertisement
Une collaboration entre des scientifiques en expédition dans la forêt amazonienne en Équateur et le peuple autochtone Waorani a permis d'identifier une nouvelle espèce d’anaconda, un serpent géant mesurant plus de 6 mètres de long et pesant plus de 250 kg.

L'anaconda vert, le plus imposant des serpents, a été découvert lors du tournage de la série documentaire Pole to Pole, animée par l’acteur hollywoodien Will Smith. Les scientifiques ont eu l'opportunité unique d'observer cette espèce pour la première fois grâce à l'invitation du peuple Waorani.

Selon une étude publiée dans la revue scientifique MDPI Diversity et relayée par National Geographic, l’anaconda vert est en réalité divisé en deux espèces génétiquement distinctes, l'une du Nord et l'autre du Sud, séparées depuis environ 10 millions d’années. Bien que génétiquement différentes de 5,5 %, ces deux espèces se ressemblent tellement que même les spécialistes ont du mal à les distinguer.

L'expédition, dirigée par Bryan Fry, explorateur, biologiste et aventurier, a duré dix jours et a été menée dans la région de Bameno, dans le territoire de Baihuaeri Waorani. Accompagnés de chasseurs indigènes, l'équipe a exploré la jungle et le réseau fluvial en canoë à la recherche de ces serpents sacrés selon les croyances locales.

Les serpents découverts lors de l'expédition étaient d'une taille impressionnante, avec une femelle anaconda mesurant jusqu'à 6,3 mètres de long. Selon les rapports des membres du peuple Waorani, d'autres anacondas de la région pourraient atteindre près de 7,5 mètres de long et peser environ 500 kilogrammes, établissant ainsi un record.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires