Sauvetage héroïque : Après deux jours d'efforts, pompiers et spéléologues sauvent un chien coincé sous des roches

Advertisement
Advertisement
Lundi dernier, les sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisés pour aider un chien de chasse pris au piège sous une roche près de Quissac. Après deux jours d'efforts acharnés, l'animal, nommé Nesquik, a été libéré sain et sauf.

La découverte de Nesquik, âgé de six ans, a été faite par son propriétaire près de Bragassargues. Malheureusement, le chien était coincé cinq mètres sous terre dans une cavité naturelle. Malgré les premières tentatives pour l'apercevoir, les pompiers ont dû admettre que l'accès à l'animal était impossible. Le groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux des pompiers (GRIMP) ainsi que les spéléologues de Spéléo Secours ont pris le relais. Cependant, l'opération a été interrompue avec la tombée de la nuit.

Les équipes spécialisées des pompiers du Gard sont intervenues dans la forêt près de Bragassargues, découvrant Nesquik bloqué sous un amas de roches. Après des efforts pour dégager les pierres, l'animal a été aperçu. Outre les pompiers de Lédignan, le GRIMP du Gard et l'Unité Spécialisée en Intervention Animalière ont également été mobilisés, ainsi que des spéléologues, rapporte Actu.fr

Il a été remis à son propriétaire sain et sauf

La nuit passée, le chien était toujours piégé, mais un petit trou a été découvert pour accéder à lui. L'opération a repris le mardi, et malgré plusieurs heures de travail avec des perforateurs et des éclateurs de roches, l'animal n'a pas pu être libéré. 

Emmanuel Zuber, président de Spéléo Secours dans le Gard, souligne auprès de France Bleu qu’il a fallu utiliser « des perforateurs et des éclateurs de roches pour élargir le passage » ce mardi. Mais douze heures d’acharnement n’ont toujours pas suffi et l’opération de déblaiement a de nouveau repris le mercredi.

L'effort s'est poursuivi le mercredi, et en fin de journée, Nesquik a enfin été extrait avec succès à l'aide de cordes. Durant cette période, il a pu être hydraté grâce à un tuyau d'arrosage. Finalement, il a été remis à son propriétaire indemne.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires