La "batmom" : Cette retraitée qui vit avec 1600 chauves-souris dans son appartement de 60 mètres carrés

Advertisement
Advertisement
Dans son appartement, la Polonaise Barbara Gorecka accueille pas moins de 1 600 chauves-souris, ce qui lui a valu le surnom de "Batmom".

Barbara Gorecka, surnommée "la Batmom" en Pologne, a transformé son appartement situé au 9e étage d'un immeuble de Szczecin en véritable sanctuaire et hôpital pour chiroptères.

"Tout a commencé il y a exactement 16 ans, lors d'un mois de janvier très froid (...). Des chauves-souris ont alors commencé à sortir des conduits de ventilation de mon appartement", raconte cette retraitée âgée de 69 ans à l'AFP. Depuis, elle accueille chez elle des dizaines d'animaux malades, blessés ou réveillés de leur hibernation.

"J'ai sauvé 1 600 chauves-souris à ce jour", déclare fièrement la dame, propriétaire d'un appartement d'environ 60 mètres carrés à Szczecin, dans le nord-ouest de la Pologne.

"Je reçois principalement des chauves-souris épuisées, celles qui se réveillent prématurément à cause, par exemple, des feux d'artifice ou d'une fausse alerte printanière (...). Elles perdent alors tant d'énergie qu'elles ne peuvent plus voler", explique-t-elle.

Barbara Gorecka souligne également le rôle du réchauffement climatique dans cette situation.

Initialement méfiante à l'égard des chauves-souris, la "Batmom" avoue avoir "paniqué" à la vue de la première chauve-souris atterrissant dans les draps de sa fille. "Je pensais que la chauve-souris avait apporté le virus de la rage dans tout l'appartement", avoue-t-elle. Depuis, elle a approfondi ses connaissances sur ces animaux "admirables", avec lesquels "personne ne court de risque".

Elle bénéficie du soutien d'experts et d'un réseau de bénévoles pour gérer l'afflux constant de chauves-souris. Chaque animal bénéficie d'un nom, d'une place et d'un plan de repas et de médicaments personnalisés.

"Certaines chauves-souris ne se contentent pas de loger chez moi, elles vivent littéralement sur moi, sous mes vêtements", confie-t-elle. C'est le cas de Cécile, une chauve-souris sauvée dès sa naissance après que sa mère a été tuée par un chat.

"Comme elle n'avait pas encore développé ses ailes pour se blottir, je l'ai placée dans mon soutien-gorge. En ressentant les battements de mon cœur et la chaleur de ma peau, elle s'y est sentie chez elle. Même aujourd'hui, elle revient dès qu'elle le peut et montre de la jalousie envers d'autres volontaires", raconte-t-elle en souriant.

La "Batmom" s'est tellement habituée à la présence des chauves-souris qu'il lui arrive d'oublier d'en retirer une d'une de ses manches avant de sortir. "Une fois, je suis même allée à l'église dans cet état", s'amuse-t-elle.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires