Cette femme de 93 ans fait un don d’un milliard de dollars à une faculté qui devient gratuite pour les étudiants (VIDÉO)

Advertisement
Advertisement
Ruth Gottesman, âgée de 93 ans, espère que sa donation allégera le fardeau financier des étudiants et démocratisera l'accès à l'école de médecine pour ceux qui en sont exclus pour des raisons économiques.

Un milliard de dollars. C'est la somme extraordinaire donnée à l'Albert Einstein College of Medicine dans le Bronx, comme l'a rapporté le New York Times ce lundi 26 février. La généreuse donatrice n'est autre que Ruth Gottesman, ancienne professeure de l'établissement et veuve d'un financier de Wall Street.

Un cri de joie a retenti dans la salle. Ce lundi 26 février, le New York Times a partagé une nouvelle réjouissante : grâce à un don exceptionnel, l'école de médecine du Bronx, à New York, est désormais accessible gratuitement à ses étudiants. Ce geste remarquable émane de Ruth Gottesman, 93 ans, une ancienne professeure de l'établissement et veuve d'un financier de Wall Street.

« Il m'a légué, sans que je le sache, un portefeuille d'actions de Berkshire Hathaway », a-t-elle révélé au New York Times, avec comme seule instruction : « Fais-en bon usage ». Ruth Gottesman a alors fait don d'un milliard de dollars à l'Albert Einstein College of Medicine. À l'annonce de la nouvelle, les étudiants ont laissé éclater leur joie dans la salle, comme en témoigne une vidéo partagée dans l'article.

Dans une vidéo diffusée sur X (ex-Twitter), Ruth Gottesman a partagé la bonne nouvelle avec les étudiants de l'université de médecine Albert Einstein.

"Je suis ravie de vous annoncer qu'à partir du mois d'août de cette année, les frais de scolarité seront gratuits à l'Albert Einstein College of Medicine."

Des frais de scolarité s'élevant à 59 000 dollars par an

Elle a ensuite expliqué que sa donation permettrait aux nouveaux médecins de débuter leur carrière sans être endettés envers l'école de médecine, et qu'elle espère ainsi démocratiser l'accès à cette faculté pour ceux qui ne pourraient pas se le permettre.

« Nous avons d'excellents étudiants en médecine, mais cela va ouvrir la porte à de nombreux autres étudiants dont la situation économique les empêchait même de songer à intégrer une école de médecine », a-t-elle déclaré. Les frais de scolarité de cette école s'élèvent à plus de 59 000 dollars par an, selon le New York Times.

De plus, les médecins diplômés de l'école du Bronx sont les plus endettés de New York : la moitié d'entre eux doivent rembourser plus de 200 000 dollars. Dans les autres arrondissements plus aisés, seulement 25 % des étudiants en médecine sont confrontés à une telle dette.

Ruth Gottesman a avoué se demander ce que son défunt mari aurait pensé de sa décision. « J'espère qu'il sourit et ne hausse pas les sourcils », a-t-elle confié en riant. « Mais il m'a donné l'opportunité de le faire, et je pense qu'il serait content - je l'espère ».

Avec Agences
Advertisement

Commentaires