Le drame s'est déroulé samedi, impliquant deux skieurs originaires de la vallée, près de Chamonix dans le massif du Mont-Blanc. Selon les sauveteurs, l'avalanche a emporté l'un des skieurs, causant son décès, tandis que le second a été légèrement blessé.
La coulée, d'une trentaine de mètres de large, s'est produite à 13h40 au lieu-dit "Les Grossailles" sur le domaine skiable de Chamonix-Mont-Blanc, dans la région du Tour, impliquant quatre personnes, comme l'a indiqué un communiqué.
Une intervention rapide a été menée par un dispositif composé de 11 secouristes accompagnés de chiens d'avalanche, appuyés par deux hélicoptères, selon la préfecture. Le bilan final fait état d'une victime décédée, d'un blessé léger et de deux autres personnes indemnes.
Une enquête sur les circonstances exactes de l'incident a été ouverte sous la direction du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bonneville.
Risque d'avalanche élevé
Le risque d’avalanche reste marqué (niveau 3/5) de dimanche en altitude sur les massifs des Aravis, du Chablais et du Mont-Blanc. À ce titre, le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton rappelle à chacun que : "la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne, notamment en secteur hors piste".
Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des offices de tourisme, de signaler son itinéraire à ses proches, de ne pas partir seul et se doter d’un équipement adapté (casque, pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés).
Avec AFP
Commentaires
Enregistrer un commentaire