Un étrange engin découvert au bord de l'eau. L'incident s'est produit sur la plage de Minihic à Saint-Malo le 25 janvier, comme rapporté par Ouest-France. Pendant sa promenade sur la plage, un résident a découvert un obus de 11 kg.
L’obus détruit en mer
La police a été immédiatement informée, et un groupe de plongeurs démineurs est intervenu immédiatement pour identifier, sécuriser et récupérer l'objet. La préfecture maritime Atlantique a précisé que ce type d'engin présentait "peu de risques", mais il était recommandé de ne pas s'approcher sans autorisation.
« Ils ont récupéré l’engin explosif avec les précautions qui s’imposent », souligne l’officier du service communication de la préfecture maritime. Les plongeurs-démineurs ont transporté l’obus à environ 1 000 mètres des côtes afin de minimiser les ondes de choc.
Des plongeurs ont ensuite posé et activé des explosifs pour neutraliser la bombe, qui a été détruite en mer.
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) January 26, 2024
Un engin datant de 1915
Bien que près d'une centaine d'armements de ce type soient retrouvés chaque année sur la façade atlantique nord, celui-ci pourrait remonter à la Seconde Guerre mondiale. La préfecture maritime a indiqué que l'obus avait été construit entre 1800 et 1900, mais des modifications avaient été apportées à partir de 1915, laissant planer le doute quant à sa date d'utilisation exacte.
Les autorités rappellent que la remontée de ce type d'objet est attribuable aux flux marins et aux marées.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire