Un maire agressé pour avoir voulu mettre fin à un rodéo urbain dans la loire

Advertisement
Advertisement
Le maire LR de Firminy (Loire), Julien Luya, a déposé plainte après avoir été blessé lors d'une agression en tentant de stopper un rodéo à moto dans sa ville, rapporte France Bleu.

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi dans le quartier de Firminy Vert alors que des adolescents de 13 à 14 ans dérangeaient le voisinage avec une moto-cross, selon l'édile, qui s'est vu prescrire une ITT provisoire de 45 jours pour une blessure à un genou.

Les faits se sont déroulés dimanche après-midi dans le quartier de Firminy Vert alors que des adolescents de 13 à 14 ans dérangeaient le voisinage avec une moto-cross, selon Julien Luya. Il s'est vu prescrire une ITT provisoire de 45 jours pour une entorse au genou, selon Le Progrès.

Immobilisation d'une moto non-homologuée

Le maire a profité d'un moment où le véhicule "était à l'arrêt pour aller à la rencontre des jeunes qui conduisaient sans permis cette moto non-homologuée, sans plaque d'immatriculation dans l'attente de l'arrivée de la police", a expliqué l'élu. 

"C'est alors qu'a déboulé furieux le père d'un des adolescents qui visiblement se fichait éperdument d'avoir affaire au maire de la commune. Il m'a menacé et bousculé, en appelant les jeunes présents à l'aider à récupérer la moto que j'avais immobilisée, ce qu'ils n'ont pas fait (...) mais j'ai perdu l'équilibre et l'engin m'est tombé dessus", a-t-il précisé.

Une première agression en janvier 2023

Le quadragénaire a été rapidement interpellé par la police et placé en garde-à-vue.

Julien Luya avait été déjà blessé fin janvier 2023, avec 15 jours d'ITT, après avoir été frappé dans le même quartier par des jeunes à qui il demandait d'éteindre un brasero allumé sur un point de deal. En novembre dernier, le ministère de l'Intérieur prévoyait une hausse de 15% des atteintes aux élus en 2023.

Avec Agences

Advertisement

Commentaires