Un gendarme décède lors d’un exercice en montagne dans le Haut-Rhin

Advertisement
Advertisement
Un gendarme du peloton de haute montagne d'Hohrod a perdu la vie ce lundi matin au cours d'un exercice dans le massif du Hohneck, sur la commune de Metzeral. L'accident tragique s'est produit lorsqu'un pan entier d'une arête rocheuse s'est détaché.

Le sous-officier, âgé de 43 ans et père d'un enfant, a succombé instantanément. Il participait à un entraînement avec trois autres collègues et avait tout juste été déposé par hélicoptère dans un couloir rocheux, où il a été emporté par un éboulement.

Dramatique accident sur les arêtes montagneuse des Spitzkoepfe. Un gendarme du peloton de haute montagne d’Hohrod est décédé lundi matin lors d’une mission d’entraînement dans le Haut-Rhin, dans le massif des Vosges, a indiqué lundi le procureur de la République de Colmar Jean Richert.

Le militaire « est décédé lors d’un exercice en montagne sur la commune de Metzeral à la suite du décrochage d’une partie de la paroi qui a entraîné sa chute », a expliqué le procureur. Il participait à cet entraînement avec trois autres collègues, et venait juste d’être déposé par hélicoptère dans ce couloir rocheux. « Emporté par un éboulement, survenu dans des circonstances encore indéterminées, le militaire a été retrouvé sans vie peu après l’accident », indique un communiqué de la gendarmerie nationale.

Décédé sur le coup

Un pan entier du couloir se serait détaché, entraînant le gendarme dans sa chute, d’après un officier des pelotons de gendarmerie de haute montagne, contacté par France Bleu. L’éboulement pourrait avoir été causé par le gel et le dégel, fréquents à cet endroit. Le sous-officier, âgé de 43 ans et père d’un enfant, est mort sur le coup. L’homme avait été décoré pour une intervention dans le massif des Vosges lorsque des skieurs avaient été emportés par une avalanche au début de l’année 2021, selon nos confrères des DNA.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait part de sa « grande tristesse » et transmis ses « pensées pour sa famille et ses camarades » dans un message posté sur le réseau social X (anciennement Twitter).

L’enquête judiciaire a été ouverte confiée à la brigade de recherches de Colmar. Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches du militaire et ses collègues dans ce douloureux épisode.

Avec AFP

Advertisement

Commentaires