Aux alentours de 11 h 30, le 20 janvier, les pompiers spécialisés dans le risque animalier ont pris en charge un dauphin commun d'environ 1,50 m qui avait été signalé la veille dans la même zone, près de la route du Bono.
Alertés par des promeneurs, les intervenants ont suivi la procédure standard dans ce genre de situation. Après avoir documenté l'état de l'animal par des photos et des vidéos, ils ont contacté l'observatoire Pélagis pour déterminer la marche à suivre.
Présent depuis la veille
Les pompiers sont allés dans l’eau à la rencontre du dauphin pour s’assurer qu’il n’était pas piégé. Ils ont fait une vidéo, transmise à l’Observatoire Pelagis, à La Rochelle (Charente-Maritime), confirmant son bon état de santé. Le mammifère serait présent depuis la veille dans la rivière d’Auray et devrait reprendre la mer à la prochaine marée.
Un phénomène pas si rare
Heureusement, l'état de santé du dauphin n'indiquait aucune détresse ni blessure. En concertation avec l'observatoire, la décision a été prise de le laisser poursuivre ses activités tout en le sécurisant pour éviter un échouement trop loin dans la rivière, là où la vase est présente.
Bien que ce phénomène ne soit pas rare, la présence d'un dauphin dans cette zone nécessite toujours l'intervention du service nautique afin d'évaluer l'état général de l'animal. Sur les lieux, quatre véhicules étaient mobilisés, deux d'Auray, un de Vannes, un d'Hennebont, avec la présence du chef de groupe de Quiberon et neuf sapeurs-pompiers.
Avec Agences
Commentaires
Enregistrer un commentaire