Si vous souffrez de diarrhée depuis quelques jours, cela pourrait être lié au Covid-19. En effet, ce trouble intestinal est également répertorié parmi les symptômes du coronavirus, une réalité mise en avant par le nouveau variant JN.1, désormais prédominant.
« On observe depuis l'émergence des premiers variants que le coronavirus peut entraîner des diarrhées », explique Antoine Flahault, épidémiologiste et professeur à la faculté de médecine de l'université de Genève. Bien que ce symptôme semble plus fréquent avec le nouveau variant, il ne constitue pas une nouveauté en soi.
Un risque de déshydratation
Rassurant sur la gravité potentielle, l'épidémiologiste souligne qu'il n'y a pas de risque accru de formes graves de la maladie avec le JN.1, comme en témoigne le faible nombre d'hospitalisations. Par ailleurs, ce variant est actuellement en période de décroissance épidémique, selon les observations médicales.
Cependant, certaines catégories de la population, notamment les nourrissons, les personnes âgées ou vulnérables, peuvent être plus exposées aux complications de la diarrhée. En effet, cela peut entraîner une déshydratation et, chez ces personnes, provoquer des malaises pouvant aller jusqu'à l'insuffisance rénale, comme l'explique Benjamin Davido, médecin infectiologue et directeur médical responsable du Covid-19 à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches.
De plus, la diarrhée peut perturber l'état de santé de ces individus, aggravant notamment des pathologies préexistantes. Dans certains cas, les personnes âgées peuvent décéder non pas directement de l'infection au Covid-19, mais de la décompensation de leurs maladies chroniques due au déséquilibre de leur état de santé précaire.
Le risque d'un diagnostic retardé, surtout en période d'épidémies saisonnières, réside dans le fait que les symptômes gastro-intestinaux peuvent être confondus avec d'autres affections telles que les infections à la légionelle ou les gastro-entérites. Les médecins généralistes peuvent ne pas spontanément considérer le Covid-19 lorsqu'un patient, en particulier un individu plus âgé, signale une diarrhée.
Benjamin Davido souligne l'importance du diagnostic précoce pour permettre une prise en charge rapide. Le traitement précoce peut réduire le risque d'hospitalisation, même en l'absence d'insuffisance respiratoire. En période de triple épidémie, combinant la grippe, le Covid-19 et la bronchiolite, il est crucial d'éviter d'encombrer davantage les services hospitaliers.
Avec 20 Minutes
Commentaires
Enregistrer un commentaire