Chez ce barman, le café peut coûter 10 euros aux clients impolis

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Pour dénoncer l'impolitesse de certains clients, Jean-Charles a installé cette pancarte sur le comptoir de son bistrot. ©Flavien Fritz
Agacé par l'impolitesse croissante de ses clients, Jean-Charles, propriétaire d'un bistrot à La Roche-sur-Yon, a eu une idée originale pour remédier à la situation.

En tant que barman au bistrot "Les Bons vivants" au marché des Halles de La Roche-sur-Yon, Jean-Charles a constaté que l'incivilité de sa clientèle devenait de plus en plus préoccupante. Pour dénoncer ce comportement, il a décidé d'afficher une pancarte humoristique.

Sur le comptoir, une pancarte annonce : "Un café = 10 €, bonjour un café = 5 €, bonjour un café s'il vous plaît = 1,20 €". Cette signalisation, tout en suscitant le sourire, incite à la réflexion, rappelant que l'usage d'un simple "s'il vous plaît" ou "merci" ne requiert pas un effort considérable, mais peut avoir un impact positif significatif.

Jean-Charles confie aux journalistes d'Actu.fr : "Les gens sont de plus en plus impatients. Chez le boucher, ils peuvent attendre dix minutes, mais ici, ils veulent tout immédiatement, même s'il y a du monde. Les gens ne prennent pas le temps, ils sont pressés."

Interrogé sur la possibilité de mettre à exécution la menace pour les clients peu loquaces, Jean-Charles répond avec humour : "Non, non, évidemment, c'est une blague, mais c'est pour dénoncer un vrai problème."

L'initiative de ce fier barman a déjà porté ses fruits : "L'autre jour, un client m'a simplement dit 'un café', alors je lui ai répondu que c'était 10 €. Il a immédiatement levé la tête, j'ai montré la pancarte, et il s'est excusé, car il avait le nez plongé dans son journal et n'avait pas fait attention. Pour certains, nous ne sommes qu'un service. Il manque un peu de sourires."

Avec Agences

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